top of page

Ca y est... j'ai fait une "rechute"... J'ai attrapé un nouveau "virus"... Il fallait bien que ça m'arrive à nouveau un jour ou l'autre !
  
Ca s'est passé dimanche dernier .... pendant que je jouais sur ma borne d'arcade. Après avoir passé un après midi à essayer de
nombreux flippers sur Visual Pinball, ça m'est venu d'un coup ... comme une évidence... Il fallait que je me construise mon flipper !
 
Houlà.. dit comme çà... ça peut paraître étrange !          Mais qu'est ce qui m'a bien pris ?           Comment ca s'est passé ?
En fait maintenant je le sais... c'était enfui "en moi" depuis très longtemps...
Dans l'attente d'un "signe" ou du moment opportun pour "rejaillir"... 

Made from scratch (*) 

Tout petit mes parents m'avaient offert un mini flipper d'une cinquantaine de centimètre. Bien que doté de quelques bumper "passifs" et d'un système de score basique, j'y avais joué et re-joué de très nombreuses heures.

 

Plus tard, à l’adolescence j'avais eu la chance d'avoir un "vrai" flipper (d'occasion). Ce dernier était en assez mauvais état (la vitre était cassée) mais il fonctionnait tout de même et une fois encore j'avais passé d'innombrables heures dessus... bien que je n'arrive plus aujourd'hui à me souvenir de quel modèle il s'agissait... (Alzheimer quand tu nous tiens !). Toujours est-il que ce dernier à fini par tomber en panne et qu'en raison des circonstances de l'époque (déménagement et autres), nous ne l'avions pas fait réparé et avions du nous en séparer.   
 
Et puis la vie est passée, j'ai fini mes études, je me suis marié, j'ai eu des enfants et même si j'ai eu quelques occasions de jouer à des flippers (essentiellement dans des parcs d'attraction ou en Vacances), je n'ai jamais eu de raison de m’intéresser plus que ça aux flippers. A dire vrai, je n'ai jamais été vraiment très "bon" aux flippers. Pourtant j'aurais du me méfier... Il y a deux ou trois ans, j'avais déjà émis l'idée d'acheter un flipper d'occasion.. mais bon il s'agissait d'une idée "en l'air".
 
Dimanche dernier je suis passé à la vitesse supérieur. En jouant aux nombreux flippers sur Visual Pinball j'avais retrouvé des sensations "proches' de celles qu'on ressent en jouant à un vrai flipper... enfin plus ou moins proches... mais bien sûr pas identiques... Et je m'étais dit que jouer sur un vrai flipper c'est autrement plus génial et c'est en utilisant et en regardant la borne d'arcade que je j'avais construite en 2010 que l'idée m'a traversé l'esprit. Hé... se serait vraiment cool de pouvoir fabriquer son propre flipper... pour aussitôt me dire que c’était une idée complètement stupide et irréaliste et que construire son propre flipper ce n’était pas possible.

Alors j'ai lancé machinalement une petite recherche sur Google... Et là je suis tombé sur le site de Ben Heck (benjamin heckendor) intitulé     http://www.benheck.com/bill-paxton-pinball/ ...  Et là ça a été un véritable petit "choc" et une "révélation" !  

 

Démentiel, ce gars avait réalisé un vrai flipper en partant de zéro (* Made from scratch). 

 

J'ai donc passé toute la fin de journée et la soirée à me documenter sur le sujet. En premier lieu j'ai découvert tout un "univers" que je ne connaissait pas. Même si les Flippers ont pour la plupart disparus des bistrots et de notre quotidien, ces derniers subsistent et sont toujours présents au sein d'un "réseau" de particuliers qui en possèdent un ou plusieurs avec tout un marché parallèle de l'occasion et un business autour des pièces de rechange (surtout par des sociétés présentent en Allemagne et aux USA pour ce que j'ai pu en voir.. et même quelques unes en France).   

 

J'ai aussi découvert pleins de sites spécialisés qui "parlent" des flippers et qui expliquent comment fonctionnent leurs principaux organes (voir ma rubrique liens utiles). Et j'ai bien sûr trouvé divers sites de personnes ayant réalisés leur propre flipper. Mais à dire vrai pas autant de site que ça. La plupart de ces sites correspondent en fait à des personnes qui ont redécorés des flippers existants en les personnalisant avec un nouveau thème. Mais en ce qui concerne les sites présentant en détail des flippers fonctionnels créés de A à Z en partant de zéro... je n'en ai vu que 3 ou 4 ! (et aucun en France). Il semble en effet que beaucoup de projets soient commencés et jamais terminés. Est-ce si difficile que ça que de concevoir son propre flipper ?

Mais au fait... quelles compétences faut il avoir pour pouvoir concevoir son propre flipper ?

 

En premier lieu un "solide" niveau en programmation informatique.

- Un "solide" niveau en électronique (puissance, alimentation, gestion de leds..).

- Un "solide" niveau en mécanique et en mécatronique.

- Un "solide" niveau en "bricolage" (découpe du bois, assemblage, peinture...) et bien sûr être très bien outillé.

- Un "solide" niveau "artistique" (création graphique, décoration, agencement...).

- Une "solide" expérience des flippers afin de pouvoir concevoir une table "bien jouable".  

- Disposer de beaucoup, beaucoup... beaucoup de temps devant soit.

- Prévoir un "certain" budget pour cette réalisation.

- Pas mal de place...Hé oui un flipper c'est assez grand quand même (* commentaire ajouté après avoir débuté le développement)

- Pas de voisin ou des voisins sourds ou des voisins éloignés de votre maison - en rapport avec le bruit infernal des batteurs lorsqu'ils sont utilisés en dehors

   de la caisse du flipper lors des interventions sur le plateau  (* commentaire ajouté après avoir débuté le développement)

 

Hou...là... hou...là... Ça commence à faire beaucoup pour un seul homme !  Je comprend mieux maintenant pourquoi il n'y a presque pas d'exemples de réalisations personnelles de flipper sur Internet. En effet, devant le travail titanesque à accomplir (lequel peu s’étendre sur plusieurs mois ou années), il y a de quoi se décourager... baisser les bras et finir par jeter l'éponge.

 

En y regardant de plus près, je suis très très loin de cumuler l'ensemble de ces compétences. Si j'en maîtrise quelques unes, c'est avec des niveaux divers (pour la plupart loin d'être excellent). Qui plus est, je manque cruellement de temps et d'outillage et je me qualifierais plutôt comme un bricoleur du "dimanche"... Avec ça je sais à quoi m'en tenir...

  

C'est en fait un projet super "casse gueule". Si je me lance dans l'aventure, il faut que je soit sûr de mon coup. Mon manque d'expérience des flippers me fait aussi penser à une personne voulant concourir à une course de motos alors qu'il ne sait faire que du vélo d'appartement !!!   

 

 

 

Alors ... pourquoi vouloir à tout prix fabriquer mon propre flipper ?

Car à bien y réfléchir, la qualité de réalisation d'un flipper personnel ne sera JAMAIS... au grand JAMAIS à la hauteur d'un "vrai" flipper commercial. Pourquoi dans ce cas ne pas acheter un flipper d'occasion. Est-ce pour le prix ? Honnêtement (même si au moment où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore fait un bilan chiffré) je ne pense pas qu'un flipper réalisé par soi même revient bien moins cher qu'un flipper d'occasion. Moins cher qu'un flipper neuf oui... mais probablement pas moins cher qu'un flipper d'occasion.
 
Alors pourquoi vouloir à tout pris réaliser son propre flipper ? Hé bien en premier lieu pour le plaisir. Je me rappel encore l'immense plaisir que j'avais eu à fabriquer ma borne d'arcade, le plaisir à surmonter les différents problèmes lors de sa conception, le plaisir à la voire évoluer étape après étape, le plaisir de pouvoir dire une fois fini... C'est moi qui l'ai fait !
 
Une autre raison plus "accessoire" est de pouvoir plus facilement gérer les problèmes de pannes. Un flipper est avant tout un système avec beaucoup de mécaniques (et d'électroniques). Un flipper est un système "vivant" avec des pièces qui s'usent. A l'inverse d'un jeu vidéo, les pannes peuvent être plus courantes. Avec la très mauvaise expérience que j'ai eu sur le flipper d'occasion qui était tombé en panne étant jeune, c'est une raison de plus pour me pousser à réaliser mon propre flipper.  
 
La dernière raison qui me pousse à vouloir réaliser mon propre flipper est indéniablement pour le fun et surtout... surtout pour le challenge... Le petit truc du genre "oui je peux le faire moi aussi". 

 

Pincab ... La solution alternative ?

Alors avant de me décider à débuter pour de bon, j'ai continué encore un temps mes recherches sur Internet et je suis "tombé" sur une alternative possible que sont les "Flipper Cabinet (aussi appelés Pincab)". Pouvant être réalisés soit même, ces derniers ont la forme d'un "vrai" flipper mais leur table horizontale principale ne comporte aucune mécanique. Celle-ci est remplacée par un écran de télévision, le fronton par un deuxième écran et l'affichage... par un 3ème écran. Ces derniers s'apparentent à un simulateur de flipper (à l'image de Virtual Pinball... mais en plus évolué et beaucoup plus immersif). Ces modèles intègrent un PC et diverses cartes d'interfaces qui gèrent l'ensemble des écrans ainsi que des éléments externes issus de vrais flipper (lanceur de bille, boutons, monnayeur, lampes, haut-parleur...).

 
Leur principal interêt est qu'il vous est possible de passer en un instant d'un flipper à un autre en ayant une modification de l'image de leur fronton, de l'afficheur des points et de la table horizontale en vous permettant ainsi de pouvoir jouer à des reproductions de très nombreux flippers du commerce. Il s'agit en fait de l'équivalent de ma borne d'arcade... mais en spécifiquement adapté aux flippers afin de parfaire l'impression de jouer à un vrai flipper. Ayant déjà de très bonnes sensation sur ma borne d'arcarde lorsque je joue sous Visual Pinball, je pense (même si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de tels modèles) que l'effet et le rendu doivent être sensationnels.

 
Mais aussi sensationnel que cela puisse être... ça reste un "simple" jeu vidéo qui ne pourra jamais être comparé à un vrai flipper. Quand je dis "simple" jeu vidéo, ceci n'a rien de péjoratif, ni de dégradant car il existe des réalisations de "Pincab" de toute beauté à la qualité époustouflante (tant extérieur.. qu'intérieur... il faut voir le "matoss" utilisé pour faire tourner ces engins !). 

  

 

Négociations et concession...

Allez c'est décidé, je me lance... je sais par expérience que sur de tels projets, il faut souvent ne pas trop chercher à réfléchir et plutôt foncer tête baissée et gérer les problèmes au fur et à mesure qu'ils surviennent. Si j'avais commencé à trop "gamberger" sur ce qui m'attendait pour réaliser ma borne d'arcade, je ne l'aurais peut être jamais commencée. Je vais donc appliquer la même méthode pour la réalisation du flipper. Si j'arrive au bout de l'expérience ou si je me plante et suis contraint d’abandonner, ceci me servira dans tous les cas d'expérience ainsi que pour les autres personnes qui se posent (ou se poserons) les mêmes questions que moi.

 

Première étape... convaincre mon entourage sur ma future petite occupation (comprenant également la réservation d'une place dans la maison pour ce futur flipper)... Bon hé bien sans rentrer dans les détails, cette opération à été plus simple et plus rapide que je ne me l'imaginais... Ainsi avec une petite concession de ma part (ceci est une autre histoire...), le futur flipper semble être accepté ! 

 

En fait j'ai bien peur qu'on m'ai dis "oui" en pensant que le flipper ne verra jamais le jour et que je finirais par abandonner... Je pense aussi que je vais à nouveau entendre parler de cet "accord" lorsque je vais attaquer la table du flipper (laquelle va trôner et encombrer un bon bout de temps mon petit garage) et surtout le jour ou je vais attaquer le châssis du flipper et que ma petite famille va s’apercevoir que "oui" un flipper ça prend de la place... mais j'aurais l'occasion d'en reparler le moment voulu... Pour le moment ne faisons pas de "vagues"  :-)

 

 

Quel thème pour le Flipper ?

Deuxième étape... choisir un thème pour ce flipper. Dès que j'ai eu envie de développer mon propre flipper je suis parti sur l'idée d'un flipper basé sur l'environnement du Seigneur des Anneaux. Peut être parce que j'ai bien aimé jouer à sa version sur Virtual Pinball mais aussi parce que la bande "son" serait facile à générer depuis mes DVD et qu'il existe de très nombreuses illustrations disponibles sur Internet et enfin parce que les différentes situations du film permettraient de concevoir autant d'éléments sur la table du flipper. Je suis donc parti sur cette idée en tête pendant quelques jours et j'ai commencé à collecter des photos et infos sur ce thème. Pourtant au fil de mes recherches, à la faveur de la lecture d'un blog, je suis tombé sur la description d'un utilisateur ayant re-désigné un ancien flipper sur le thème d'un personnage de BD (un célèbre reporter accompagné d'un petit chien blanc). Ce dernier avait fait un super boulot et le flipper était vraiment très joli (mais ça restait un flipper au final "neutre" avec un affichage des points sur des digits à leds sans réelle personnalisation à ce niveau là, ni au niveau de la bande son). 

 

C'est alors que tous les albums de ce personnage de BD (que je n'avais pas relus depuis au moins 20 ans ou plus) me sont revenus à l'esprit. Mais oui... cet univers est fabuleux ! J'ai ressorti ma collection et en moins de 5 secondes j'ai abandonné le thème du Seigneur des Anneaux pour celui de ce célèbre reporter !  Et ceci sans regret car à bien y réfléchir, mon flipper du Seigneur des Anneaux aurait toujours (quoi qu'on en dise) du soutenir la comparaison avec la version commerciale du vrai flipper du Seigneur des Anneaux et ceci n'aurait vraiment vraiment pas été à mon avantage. Avec ce nouveau thème, je pars sur un terrain vierge sans comparaison possible via-à-vis d'un flipper existant . 

Figurines pour la "Déco"

Allez c'est parti... Enfin c'est parti.. c'est parti... mais par où commencer... il y a tant de chose à faire !    Et bien en fait ma première action a en fait été d'acheter des figurines pour pouvoir décorer la table du futur flipper.

 
Je les ai acheté sur le site  www.lamarquezone.fr    J'ai pris un large choix de personnages ainsi que la mythique fusée et des auto-collants. Cet achat pourra vous paraître plus que farfelue alors que je n'ai même pas encore commencé à concevoir quoi que ce soit. Pour beaucoup d'entre vous ceci pourrait ressembler à de l'argent jeté par la fenêtre. Pourtant pour moi, il s'agit d'une stratégie que j'applique très souvent (y compris dans le cadre professionnel). Celle-ci consiste à investir et avancer des frais qui m'obligent par la suite à ne pas faire demi-tours et à stopper le développement en plein milieu pour ne pas perdre cet investissement ! Oui je sais la méthode peut paraître assez spéciale et discutable... mais elle fonctionne très bien (en tout cas avec moi !).


L'autre chose qui m'a décidé à acheter tout de suite les figurines et que celles-ci semblent devenir assez rares. Même si on trouve certains modèles sur le marché de l'occasion, beaucoup de références étaient déjà épuisées. Sachant que la conception du flipper va s'étaler sur plusieurs mois (années ?), je ne veux pas me retrouver sans la possibilité d'acheter ces dernières une fois que j'en aurais vraiment besoin !  

 

 

 

Sources d'inspirations... Ben Heck... mon maître à penser !

 

Il me faut maintenant choisir un "modèle technique" existant comme support de développement. Ainsi comme je l'avais déja fait pour la borne d'arcade que j'ai réalisé en 2010, il faut que je me serve d'un projet déjà réalisé par quelqu'un afin de pouvoir adaper ce dernier à mon goût et à mes propres possibilités techniques. Parmi les quelques réalisations de flippers réalisés à partir de zéro, j'ai en fait choisi le site sur lequel j'étais "tombé" en premier. Celui de benjamin heckendor (Ben Heck). Si d'autres réalisations lui sont supérieures en terme de design, ces dernières sont par contre moins détaillées et semblent quelques fois faire usage de parties "pré-fabriquées" issues de flipper existant. Donc Ben Heck sera mon "maître à penser" pour mon projet !  Je ne le connais pas personnellement, mais je ne manquerais pas de lui envoyer un petit message si j'arrive à la fin de ce projet pour le remercier. Je vais donc faire très très très souvent références aux 2 flippers réalisés par Ben heck au cours de la description de mon projet (je vous aurais prévenu !).

 

Oui Ben Heck a réalisé 2 flippers (en fait 3... mais la description du 3ème flipper n'est plus accessible en ligne).

 

Le premier flipper "BILL PAXTON PINBALL" est pour moi un véritable "tour de force". Ce flipper a vraiment été réalisé à partir de zéro. Et même si on est quasiment obligé de se servir de quelques éléments mécaniques issus de "vrais" flippers pour réaliser un flipper "maison (tels que les batteurs, la porte et son monnayeur ou les bumper), tout le reste de son électronique à été réalisée "à la main". L'ensemble force le respect (quel patience à t'il du avoir pour câbler sa matrice à leds par exemple). Il semble que Ben Heck ai réalisé ce flipper entièrement seul (d'un point de vue conception) - à l'exception du fraisage de la table et de l'impression de sa décoration qui ont nécessité quelques interventions de sociétés externes - chose à peu près incontournable pour obtenir un travail de précision et de qualité. Ce flipper regorge de petits modules animés lui donnant un effet "rétro" super sympa. En conclusion et à la vue de ce flipper on peut en conclure que oui... Ben Heck à du "level" en terme de compétences techniques (toutes confondues). C'est certain !

 

Son deuxième flipper "AMERICA’S MOST HAUNTED" est encore plus abouti. Pour ce dernier, ben Heck semble par contre s'être associé et entouré de plusieurs collaborateurs. Il à été construit en parti à l'aide de cartes électroniques du commerce associées à des interfaces personnalisées. Ce modèle a qui plus est été produit et vendu à plusieurs centaines d'exemplaires. Il ne s'agit donc plus vraiment d'une réalisation personnelle, mais d'un flipper commercial. 

  

En ce qui me concerne, je vais essayer de concevoir un flipper dont l'électronique et la mécanique va s'inspirer fortement des 2 flippers de Ben Heck en essayant de "viser" une réalisation technique à mi-chemin entre les 2 modèles. Si possible légèrement plus aboutie que son premier modèle... mais immanquablement moins perfomante que son deuxième modèle (pour la simple et bonne raison que je n'ai pas son expérience, ni son niveau technique et que je serais tout seul pour assurer son développement).

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Fabrication de la partie affichage

Allez cette fois ci-c'est parti pour de bon. Je commence vraiment le projet. Comme ben Heck, je vais débuter par la partie liée à l'affichage du score. Il s'agit d'une partie essentielle du flipper. Celle-ci à l'avantage de pouvoir donner immédiatement un avant-goût du flipper sans prendre trop de place. J'ai donc commencé à prospecter et à regarder quelles seraient les solutions envisageables. Pour ma part, je ne réaliserais pas l'électronique moi même. Je vais choisir des produits du commerce afin de gagner du temps.

 
Si je me base sur le premier flipper de Ben Heck, ce dernier à utilisé une matrice de 8 x 64 Leds. Le résultat est convainquant et en dépit de la faible "résolution" de la matrice, Ben Heck à réussi à faire quelques petites animations succinctes avec un petit côté "rétro" super sympa. Pourtant ce dernier indique à la fin de son site qu'avec le recul, il choisirait une matrice avec plus de leds.

 

Pour son deuxième flipper, Ben Heck semble avoir utilisé un afficheur spécialisé doté (je pense) d'une résolution de 240 x 64 pixels. Bien que monochrome, ce dernier est capable d'afficher 16 niveaux de luminosité pour chaque pixel afin de pouvoir reproduire des images très réalistes et attractives. Cette solution serait idéale... mais d'une part l'afficheur est relativement cher et d'autre part, la ressource pour le piloter nécessite un processeur très puissant (sans parler de la génération des animations et images qui doivent nécessiter également beaucoup de moyens). Tout ceci m'amènerait trop "loin" et pour un premier flipper, je ne ferais pas ce choix (je rappel que je suis tout seul pour le développement - pour info, le 2ème flipper de Ben Heck semble avoir été développé sur une période de 2 ans par une équipe de plusieurs "pointures").

Je vais donc rester sur une solution d'affichage par matrices à leds. J'ai commencé par porter mon choix sur une matrice 8 x 32 leds pouvant être chaînée (dès lors, je pourrais obtenir à moindre coût l'équivalent de la matrice du premier flipper de Ben Heck). Mais cette résolution était trop faible. Alors en poussant la réflexion, j'avais envisagé de couper les rebords des matrices afin de pouvoir utiliser 2 jeux de 2 matrices afin de pouvoir passer à une définition de 16 x 64 leds. Par contre la dimension de l'ensemble aurait alors occupé une surface de  48,26 x 17,2 cm sur le fronton 

du flipper ! 

 

Ce qui aurait été vraiment trop grand et disgracieux et ne m'aurais pas laissé assez de place pour les haut-parleurs. 

Je me suis donc penché sur un autre modèle très intéressant. Ce modèle s'apparente à une matrice de 16 x 32 leds RGB. En en chaînant 2, je pourrais obtenir une résolution de 16 x 64 leds avec des dimensions de 38,4 x 9,6 cm. Celles-ce seraient donc compatibles avec les dimensions du fronton. Par contre la matrice ne dispose pas de contrôleur intégré et sa mise en oeuvre nécessite un microcontrôleur très puissant (voir l'usage d'un FPGA pour obtenir un bon résultat).

Qui plus est l'usage de leds RGB va également nécessiter beaucoup de mémoire pour stocker des images. J'ai donc aussi abandonné ce modèle car je veux développer le flipper à partir d'une platine microcontrôleur "bon marché" facile à programmer (type arduino™ par exemple).

J'ai alors fini par trouver un modèle qui me convenait parfaitement. Il s'agit  d'une matrice 16 x 24 leds que j'avais dans un premier temps envisagé de chaîner pour obtenir un affichage sur 16 x 96 leds (avec une dimension totale de 46 x 7,6 cm). Après réflexion, je me suis dis qu'il serait peut être possible de tourner les matrices à 90° et d'en juxtaposer 5 (en coupant leurs bordures) afin de pouvoir obtenir une matrice totale de 24 x 80 leds d'une dimension

de 38,5 x 11,6 cm (ce qui correspondrait au meilleur compromis en terme de résolution / dimensions  totales / facilité d'utilisation). En effet cette matrice intègre un contrôleur de  ype HT1632C facilement pilotable via une liaison SPI à partir de la plupart des microcontrôleurs.  Il y a même un exemple d'utilisation sur le site du fabricant avec une base arduino... Ca tombe bien c'est un arduino UNO328 que je compte utiliser pour piloter les matrices !

Le schéma ci-dessus donne un explication sur la méthode que je compte utiliser pour concevoir mon affichage. Si cela fonctionne, la résolution de 24 pixels en hauteur me permettra d'obtenir différentes possibilités d'affichages. Je suis bien sur très loin des possibilités d'affichage proposés sur le deuxième flipper de Ben heck... mais je disposerais d'une plus grande résolution que son premier flipper et le but que je me suis fixé (celui de disposer d'une réalisation intermédiaire) serait rempli. Il faut donc en premier lieu que je test l'affichage sur une seule matrice.

 

Grâce aux exemples fournis sur le site du fournisseur de la matrice, le premier test s'effectue sans soucie. La matrice est alimentée via la sortie +5 V de l'arduino et cette dernière est pilotée via une liaison SPI. Elle est composée de 384 leds réparties en 6 mini matrices de 8 x 8 leds accolées les unes aux autres, donnant ainsi une matrice globale de 16 x 24 leds. La démo permet de remplir les différentes leds de la matrice (voir la vidéo présente un peu plus bas dans la page). Celle démo m'aide à comprendre comment est structurée la matrice et quelle est la correspondance entre sa mémoire et l'affichage des leds dans les mini matrixes de 8 x 8 leds. Bon c'est un peu le bazar car la "pagination" mémoire n'est pas en phase chronologique avec la position des leds des mini matrices. L'emplacement mémoire 0 permet de mémoriser un octet représentant les 8 premières leds de la première mini-matrice, l'emplacement mémoire 1 affiche les 8 premières leds de la 2ème mini-matrice ... l'emplacement mémoire 2 affiche les 8 deuxièmes leds de la première mini-matrice ! Bref tout est décalé... et je ne vous parle pas de ce qu'il se passe lorsqu'on passe d'une mini-matrice à l'autre ! J'ai fini par me dessiner une représentation de toutes les matrices et mini-matrices avec leurs emplacements mémoire pour m'y retrouver. 

Après avoir compris et assimilé la façon dont on adresse chaque led de la matrice, j'ai réalisé un petit programme sous Windev pour pouvoir me générer automatiquement les données sous la forme d'octets à mettre dans la mémoire de la matrice pour afficher une image issue d'un fichier BMP de 16 x 24 pixels. Un petit "copier / collé" dans l'IDE de l'arduino et "hop" l'image apparaît sur la matrice !   Bon force est de constater que les 24 pixels de résolution vertical ne me permettent pas d'afficher des images très complexes.. Mais bon cela devrait suffire (pour mon premier flipper en tout cas !!!). La conception d'images basse résolution me rappel mes premières heures de développement sur mon ancien TRS-80 (il y a bien bien longtemps). Pour info, ce dernier bénéficiait d'une résolution bien supérieure atteignant les 128 x 64 pixels !     Le grand luxe. Mais bon revenons à nos moutons. 

La seconde étape va consister à piloter 2, puis 3, puis 4 et enfin 5 matrices ensembles. Ces dernières se chaînent assez facilement via 2 câbles plats (qu'il ma fallut fabriquer), lesquels transmettent les alimentations et les signaux de commande d'une matrice à l'autre. Encore une fois l'exemple d'application dispo sur le site de la matrice permet une mise en oeuvre immédiate. Il y a même une librairie permettant de tracer des lignes, des cercles, des rectangles et même d'écrire du texte ! Super ! Super... sauf que je ne pourrais pas exploiter celles-ci puisque je ne compte pas positionner les matrices les unes après les autres... mais les une à côté des autres. Du coup ces librairies ne me sont d'aucune utilité (si ce n'est de me monopoliser pas mal de ressources inutilement). Pour info, j'ai donc fini par ne conserver que les exemples d'accès SPI "bas niveaux" aux circuits de gestions HT1632C des 5 matrices et j'ai du tout ré-écrire le programme de pilotage des matrices me permettant l'affichage des images, des animations et des scores.

J'ai donc ensuite modifié et adapté mon programme sous Windev pour récupérer les données d'une image BMP d'une résolution de 80 x 24 pixels afin de pouvoir les inclure dans l'IDE de l'arduino via un simple "copier/coller" et ainsi afficher l'image sur les 5 matrices.

Avant de passer à l'étape de la découpe des bordures des matrices dans le but de pouvoir les juxtaposer complètement les unes aux autres, j'ai modifié leur câblage afin de pouvoir les placer les unes à côté des autres pour avoir une idée du résultat final (même si un espace entre chaque matrice subsistait).

J'ai donc entrepris ensuite de découper les bordures des différentes matrices en laissant intactes les bordures des 2 matrices présentes aux 2 extrémités avec de pouvoir utiliser leurs trous de perçage pour la fixation de l'ensemble.

J'ai ensuite utilisé les morceaux des bordures que j'avais coupée pour coller et relier ensembles les

connecteurs HE10 des différentes matrices afin des les assembler et d'obtenir une matrice unique.

J'ai du ajouter d'autres renforts en plastique de part et d'autres entre chaque matrice afin de solidifier

d'avantage l'ensemble.

 

J'ai ensuite placé la matrice sur un petit support en bois qui me sera utile le temps du développement dans

l'attente de son intégration dans le futur fronton du flipper. 

Au rythme de mes essais, je me suis aperçu que de temps en temps de façon aléatoire et vraiment 

occasionnelle une des matrices était mal rafraîchie et que l'affichage de certaines leds était légèrement

décalé (entre 2 affichages d'écran).

 

Le phénomène se faisait ressentir uniquement lorsque l'arduino était

alimenté via le port USB de mon PC (avec une alimentation par un bloc secteur, les matrices semblent

fonctionner correctement).

 

J'ai donc entrepris de raccourcir les limandes liées à l'alimentation (mine de

rien il y avait une longueur d'environ 1,50 mètres lorsqu'on comptabilisait la longueur de toutes les limandes !).  

Après cette modification le problème a disparu. 

Par contre je me suis aperçu que certaines leds essentiellement sur la rangée du haut scintillent très fugitivement et de façon aléatoire lorsque l'écran est raffraichi rapidement. Le phénomène est assez peu perceptible si on n'y prête pas attention (pour preuve, j'ai développé de nombreuses semaines sans m'en rendre compte !  J'ai tendance maintenant à me focaliser sur ce scintillement qui après réflexion n'est pas trop visible - Mon entourage non plus n'avais rien remarqué). Il me reste encore une longueur de câble de 30 cm à raccourcir en sortie de l'arduino. Peut être que ceci éliminera ce petit problème. L'ajout de condensateurs de filtrage est également dans mes prévisions. Donc... Problème à suivre...

 

 

Après de nouveaux essais, je dois vraiment me rendre à l'évidence que les 24 pixels de résolution verticale sont vraiment faibles pour pouvoir afficher les personnages de la BD. Mise à part quelques uns, la plupart sont malheureusement méconnaissables. Heureusement que je ne suis pas resté sur le thème du Seigneur des Anneaux car cela aurait été encore pire (il est en effet plus facile de représenter des personnages de BD dont les contours sont "net" plutôt que des personnages de films). J'ai donc eu l'idée d'augmenter la résolution verticale de certains personnage (de 48 à 80 pixels) et de prévoir de faire défiler ces personnages verticalement à travers la matrice (un peu comme si vous regardiez quelqu'un à travers un fenêtre). Sur "le papier", cette solution serait plus appropriée pour avoir des personnages plus facilement reconnaissables.

 

J'ai donc développé une petite routine capable de déplacer toute une image vers le haut afin de la voir au travers de la matrice. Après une petite prise de tête (toujours due à la configuration de la mémoire), le résultat est pas trop mal (voir la vidéo en bas de page). Par contre la vitesse de déplacement est assez lente. J'ai dans un premier temps envisagé d'utiliser un arduino DUE (plus puissant et plus rapide que le UNO-328). Mais je me suis ravisé car ce dernier dispose de ports d'entrées/sorties dont les niveaux logiques ne sont qu'en 3.3 V (incompatible avec ceux de la matrice à Leds). J'ai donc augmenté le "pas" de déplacement des images (en la faisant monter dans la matrice de 2 leds en 2 leds au lieu d'une seule led à la fois.

 

Le résultat est meilleur et donne plus de dynamisme à l'animation. Je pense qu'il me faudra encore augmenter le nombre de pas pour obtenir quelque chose de plus rapide encore. Je prévois aussi de faire redescendre l'image vers le bas une fois que celle-ci sera arrivée tout en haut afin de réaliser un effet "aller-retour" encore plus "sympa". Bon maintenant que je sais qu'il me sera possible d'afficher différents personnages, ja vais laisser ce développement de côté temporairement et m'occuper de l'affichage du score qui est également primordial dans un flipper.

10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 ,100...

Cette fois-ci la résolution de 24 pixels va me permettre de pouvoir afficher tout en bas de la matrice le N° du joueur (je vais prévoir jusqu'à 4 joueurs... afin que toute ma petite famille puisse jouer) ainsi que le n° de la bille actuellement en cours de partie. Il me reste une large place pour l'affichage du score sur le reste de la matrice.

J'ai donc développé une routine capable d'afficher un score pouvant aller de 00   à   999,999,999. La routine centre le score en fonction du nombre de digit et gère également la représentation des virgules de séparation. En fait il me serait même possible d'afficher un score max de 9,999,999,999 ... mais je pense que ça fait un peu trop. Pour mes tests, j'ai écris un petit programme qui incrémente automatiquement le score, le N° du joueur ainsi que le numéro de la bille et qui rafraîchit l'écran toutes les 1/2 secondes.

Afin de rendre l'affichage plus "dynamique" et attrayant, je me suis également mis à développer des "transitions" entre chaque score au niveau de l'affichage. J'envisage d'afficher ces transitions à chaque fois qu'un événement important interviendra au cours de la partie. Pour mon test j'active une de ces transitions à chaque fois que le score augmente de 100 points. Comme vous pourrez le voir dans la petite vidéo qui suit, une nouvelle transition entre 2 scores apparaît à chaque dépassement de la centaine de point. Pour la version finale du flipper, j'envisage de choisir ces transitions de façon aléatoires afin de casser l'effet de routine et afin que le joueur puisse tomber "par hasard" sur une nouvelle transition qu'il n'avait jamais vu même après plusieurs dizaines de parties. 

 

J'en suis actuellement à plus d'une qquinzaine de transition dont certaines assez "cool" visuellement. Ceci va de la plus simple transition qui fait clignoter le score 3 fois de suite rapidement à d'autres transitions plus complexes parmi lesquelles on trouve un scrolling vertical ou horizontal du score (de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche ou de gauche à droite), un clignotement rapide en vidéo inverse de l'écran (type éclair), un allumage/extinction aléatoire de "pixels" sur l'écran, un effet "TV" allumée sans signal, des effacements/recouvrements du score multiples, etc...

Albums à "valider"

Maintenant que le "cas" du score est réglé, je vais "revenir" sur l'affichage des personnages sur l'écran. J'ai déjà en tête un des principaux aspects du flipper. Celui-ci consistera à "valider" des albums de la BD. Dans tous les flippers, en plus du but principal d'obtenir le score le plus élevé, il existe des "missions" à remplir (passer par certaines rampes, toucher certaines cibles...). Pour ma part je compte exploiter le fronton principal pour afficher en miniature tous les album de la BD. Un des principaux objectifs du flipper sera de réaliser certaines "missions" pour "valider" les albums. Par exemple toucher un certain nombre de cibles permettra de valider l'album associé sur le fronton du flipper (ce qui se manifestera par le rétro-éclairage de cet album).

 

Au fur et à mesure que vous toucherez des cibles liées à cet album, des images des personnages liés à cet album apparaîtront sur la matrice à Leds avec également un compteur qui une fois arrivé à une certaine valeur vous permettra de valider l'album. Il me faut donc prévoir l'affichage de toute cette petite "mise en scène" sur la matrice.

 

 

Lors de mes premiers essais, j'avais importé les données liées à l'affichage d'une image sur la matrice par un copier/

coller directement dans l'éditeur de l'arduino en mémorisant les octets liés à l'affichage des leds de la matrice dans une

variable de type tableau. Il est naturellement impensable que j'utilise cette méthode pour afficher toutes mes images

sans quoi je ne disposerais pas assez de mémoire. Je vais donc utiliser une mémoire de stockage externe (type carte

SD™ ou carte microSD™). Il existe une multitude de platine "Shield" destinées à s'enficher sur mon arduino et capables

de recevoir une carte mémoire. Pour ma part, j'ai choisi ce modèle.

 

 

Une librairie et des exemples permettent de vérifier très facilement la présence de fichiers sur la carte mémoire et de lire

les données d'un fichier (il est en fait possible de faire beaucoup plus... mais dans mon cas, c'est tout ce qui m' intéresse).
 


J'ai donc modifié mon programme sous Windev pour pouvoir créer un fichier à partir d'une image BMP. Dès lors pour mémoriser une image, j'ai besoin de 240 "petits" octets.

Adieu UNO-328... Bonjour Mega-2560 !

Après un premier essai sur une image "fixe", j'ai à nouveau modifié mon programme sous Windev pour mémoriser plusieurs images afin de pouvoir créer des "images animées" (pouvant être comparées en quelques sorte à des GIF).

 

De même, j'ai modifié le programme de mon Arduino pour pouvoir afficher directement ces petites animations en appelant une sous routine avant laquelle je définie le nom du fichier à "lire" ainsi que la vitesse d'affichage de l'animation sur la matrice. Le résultat donne un excellent rendu. A tel point que j'ai abandonné l'idée de réaliser un décalage automatique vers le haut puis vers le bas des images à afficher, pour recréer ce déplacement de "toute pièce" via différentes images que je viens lire via ma sous-routine.

 

Ceci me permet non seulement de définir "manuellement" lors de la création graphiques des images BMP le pas de déplacement entre 2 images, mais également de prévoir des déplacements plus complexes (dans tous les sens).

 

Bon, l'opération pour la génération de ces animations est assez fastidieuse. Elle nécessite de sauvegarder de nombreux fichiers images et à les charger un par un dans le programme que j'ai développé sous Windev pour ensuite générer un fichier de donnée lié à l'animation. J'enregistre ensuite sur fichier sur la carte SD™.

 

Il me suffit enfin d'appeler le fichier avec la routine associée sous l'arduino pour voir l'animation sur la matrice (voir la vidéo en fin de page). Au passage, j'ai créé de nouvelles animations de transition de scores encore plus sympa (je vous laisse les découvrir sur la vidéo ci-dessous). J'ai aussi créé plusieurs animations diverses.

                                                                                                                                                

 

J'ai également créée un petit écran d'accueil qui s'affiche à la mise sous tension de l'arduino. Celui-ci indique le N° de version du programme et test la présence de la carte SD™ (avec un message OK ou ERR qui clignote en fonction de la présence ou non de la carte mémoire). Pour finir, j'ai réalisé (pour les besoins de la vidéo ci-dessous) une petite démo qui après un écran de présentation affiche une animation montrant les 2 personnages principaux de la BD puis un écran de titre, avant de reproduire une à une toutes les transitions entre l'affichage des scores ainsi que les quelques animations d'albums.

A ce stade, je pourrais (pour me faire plaisir) réaliser l'ensemble de toutes les animations avec de nombreux personnages. Mais ne sachant pas encore quelle sera la configuration exacte de la table du flipper et ne sachant pas non plus si je pourrais vraiment représenter tous les albums sur la table, je ne vais pas "travailler" pour rien sur ce point.

Master and Servant !

Non ceci n'est pas le titre d'une chanson de Depeche Mode ! mais la philosophie que je vais utiliser pour concevoir l'électronique du flipper.
 
La platine électronique que j'ai choisi n'étant pas multitâche et celle-ci ne disposant pas non plus d'une puissance "hors du commun", il me sera nécesaire en fait d'utiliser plusieurs de ces platines dans le flipper ainsi qu'une platine principale qui orchestrera l'ensemble. Je prévois donc une platine principale maître (probablement un MEGA-2560) destinée à recevoir les informations des différents capteurs (cibles, bumper, etc...) et à piloter les différents électro-aimants, laquelle enverra des ordres séries à d'autres platines arduino qui s'occuperont de l'affichage, de la restitution des sons et de l'allumage des "illuminations" du flipper. Il va donc falloir en premier lieu que je détermine la "syntaxe" des ordres séries et des choses à afficher en fonction de cette syntaxe.

 

Voici quelques exemples d'ordres séries qui sont désormais reconnus par la platine. Ces ordres sont en fait une succession de codes ASCII (dans le description ci-dessous, j'ai mis un espace entre les caractères pour une meilleur lisibilité, mais en réalité il ne faut pas d'espace).

 
B 2 (Saut de ligne) -> Affiche le message Bonus x2     

E (Saut de ligne) -> Efface l'écran de la matrice 
C 1 (Saut de ligne) -> Active le clignotement de l'écran de la matrice 

C 0 (Saut de ligne) -> Désactive le clignotement de l'écran de la matrice 

T B (Saut de ligne) -> Affiche un remplissage de la matrice vers le bas 

T H (Saut de ligne) -> Affiche un remplissage de la matrice vers le haut
 
T D x (Saut de ligne) -> Affiche un remplissage de la matrice vers la droite (le caractère x détermine le type de remplissage).Par exemple si on utilise le caractère U (valeur ASCII Hexa 55) le remplissage de l'écran se fera avec une ligne sur 2 de Leds.
 
T G x (Saut de ligne) -> Affiche un remplissage de la matrice vers la gauche (le caractère x détermine le type de remplissage)

 
L'affichage de score est plus complet. Il est en effet possible d'afficher n’importe quel score (de 00 à 999,999,999) avec ou sans effet de transition. 
 
S w x1 x2 y z1 z2 z3 z4 z5 z6 z7 z8  (Saut de ligne)
 
Détail des paramètres:
 
w = 0 -> Affichage du score sans effet de transition
w = 1 -> Affichage du score avec un effet de transition choisi aléatoirement

               parmis 18 effets
w = A -> Affichage du score avec l'effet de transition N° 1
w = B -> Affichage du score avec l'effet de transition N° 2
.
.
w = R -> Affichage du score avec l'effet de transition N° 18

 

X1 = Numéro du joueur       X2 = Numéro de la bille 

y = Nombre de digits (2 à 9) 
z1 = nombre des dizaines      z2 = nombre des centaines     etc... jusqu'à z8     (à noter que le nombre d'unité est toujours à zéro).
 
Par exemple en envoyant un ordre série à la carte du type:

 

S132612345 (Saut de ligne) -> La matrice affichera un score sur 6 digits (543210)  avec une transition aléatoire et le N° du joueur 3 et la bille N° 2

 

A noter qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer tous les digits. En effet, si le score à afficher ne dispose par exemple que de 3 digits, on enverra que les digits des dizaines et des centaines (pour rappel le digit des unités est d'office à 0).

 

  
Pour mes essais, j'utilise la console"série" intégrée à l'environnement de l'arduino (bouton "Loupe" en haut à droite dans l'IDE de l'arduino) pour simuler l'envoi des commandes séries que la platine microcontrôlée principale devra envoyer à l'arduino qui s'occupe de la matrice. La vidéo en bas de page montre à ce titre quelques exemples de pilotage à partir de cette console série.

Voila la matrice est désormais opérationnelle. Il me reste bien sûr énormément de travail pour concevoir toutes les animations relatives aux albums. Mais comme à ce stade, rien n'est encore défini au niveau de la table, je dois attendre encore un peu et mettre ce développement de côté. Bon je ne suis pas trop mécontent du résultat. Mise à part le très léger problème de scintillement qui apparait sur certaines leds lors de raffraichissement en boucle, je pense avoir réussi mon objectif. C'est à dire de disposer d'un système d'affichage entre les 2 flippers de Ben Heck.

  

  

Je vais maintenant pouvoir passer au développement de la partie audio du flipper me permettant d'ajouter une "bande son" et des bruitages. 

Dernière minute...  aurais-je mis la charrue ... avant les boeuf ?

Bon voilà... la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Je viens de subir le premier petit "accroc" sur le chemin de la construction du flipper (je pense que ce ne sera probablement pas le dernier). Ayant entendu dire que les ayants droits du célèbre personnage de BD étaient assez procédurier pour                                protéger leur oeuvre, j'avais pris soins de mettre toutes les annotations et copyright d'usage sur les photos et représentations de leurs personnages (quand bien même ce site n'est pas un site à caractère commercial). J'avais également pris soins de demander l'autorisation de publication du site à 3 reprises auprès de la société mère gérant le personnage en question. N'ayant jamais eu aucune réponse de leur part, j'ai donc continué ma réalisation et conçu de nombreuses animations sur ma matrice à leds sur la base du personnage de BD (dont certaines étaient super cool... ).

 

A la mise en ligne de la première partie du site, j'ai une nouvelle fois essayé de contacter la société (par acquis de conscience). Et cette fois si, ça a été la "bonne"... Enfin si je puis dire. Une personne très gentil m'a enfin répondu et indiqué que mon projet ne poserais pas de problème tant qu'il resterait dans ma sphère privée (famille, amis)... mais dès lors que je postais quelque chose sur Internet, il s'agissait d'une tout autre histoire et que les problèmes pouvait commencer... Outch... la douche froide !                Bon à ce stade, j'avais 3 solutions qui s'offraient à moi...

1) Ne pas tenir compte de leur réponse et continuer mon projet sur la même lancée...

   

2) Tenir compte de leur réponse et concevoir mon flipper toujours sur le thème de la BD... mais sans faire de site Internet présentant la description de  

     cette réalisation.

 

3) Tenir compte de leur réponse et concevoir mon flipper sur un autre thème afin de pouvoir maintenir le site Internet présentant la description de la réalisation.

Bon... je ne suis pas du genre suicidaire et plutôt respectueux des lois. Je comprend également leur position et la personne qui m'a répondu est restée plutôt cool. Je vais donc les écouter ... et retirer A CONTRE CŒUR toutes les représentations de leurs personnages du site et de ma vidéo... et également choisir un autre thème pour mon flipper car je veux garder mon site Internet présentant la réalisation du flipper (ça fait aussi parti du plaisir de pouvoir faire partager ma réalisation).

 

A bien y réfléchir, Ben Heck a du également avoir les mêmes

déboires. Un des flippers qu'il a réalisé (sur le thème d'une série

TV racontant l'histoire d'un groupe de survivants ayant rechapés

d'un crash d'avion sur une île très mystérieuse), a totalement

disparu d'Internet. Ce dernier à également du recevoir des

pressions en ce sens. Sauf que lui avait déjà réalisé entièrement

le flipper...
 
Donc dans mon malheur, il est préférable que ceci m'arrive au tout

début de la réalisation. Il y a des choses autrement plus graves

dans la vie... même si ça va me compliquer un peu la tâche car il

va me falloir trouver un thème, des illustrations, des musiques et

des bruitages totalement libres de droits.  

 

Pour ce qui est des figurines achetées... Je les offrirais à mes

futures petits enfants afin de leur faire découvrir la BD !

 

J'ai donc supprimé une partie des animations de la matrice sur la 

vidéo ci-contre. Dés lors, la qualité des transitions et de la "bande

son" s'en ressent.... J'en suis par avance désolé. Dès que j'aurais

trouvé un nouveau thème et refait quelques animations sur la

matrice en rapport avec ce dernier, je posterais une nouvelle vidéo.                                          Cliquez sur la photo ci-dessus pour voir la vidéo

 

Mais bon voila... comme je le présentais et l'avais indiqué au début de cette rubrique, le temps va me manquer pour continuer ce projet dans l’immédiat car des impératifs d'ordres professionnels me force à mettre TEMPORAIREMENT ce dernier au repos. N'y voyez en aucune manière une façon pour moi de botter en touche et de trouver un prétexte pour stopper cette réalisation suite à ce petit accident de parcours...

J'ai toujours envie plus que jamais de construire mon flipper... 

Mais malheureusement comme on dit souvent...

Dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut...

Et je dois actuellement consacrer mon temps à d'autre chose.

J'ai donc rangé temporairement la matrice à leds dans mon placard

afin qu'elle ne prenne pas trop la poussière.

J'espère pouvoir la ressortir vers le mois d'octobre 2016.... Ça me

laisse le temps de trouver un nouveau thème pour le flipper !

A très bientôt à tous  :-) 

Un Post... une rencontre... un nouveau départ !

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Quelques mois se sont maintenant écoulés depuis la mise au repos de mon projet et nous sommes à présent dans les premiers jours du mois d’août 2016. Je profite d'un peu de temps libre pour ressortir la matrice de mon placard et pour décrire sa réalisation sur mon site Internet (que vous venez de lire ci-dessus). J'en profite également pour poster un petit message présentant celle-ci sur des forums où tous les amoureux des flipper se retrouvent. C'est avec un grand plaisir que j'ai reçu de nombreux commentaires sur mon projet. Des commentaires en fait assez "tranchés".

La majorité de ces derniers soulignaient que mon manque d'expérience (que je n'avais pas caché) allait irrémédiablement vouer ce projet à l'échec, à son arrêt ou au mieux à la réalisation d'un flipper "raté" et sans réel intérêt et qu'en gros, il me fallait d'abord commencer par acheter un flipper pour jouer et me faire la main dessus (afin de mieux me préparer) et qu'en fait je n'avais pas commencé ma réalisation par le bon "bout".      

  

J'ai aussi heureusement eu quelques encouragements et félicitations. Parmi ceux ci, j'ai ainsi eu la chance de recevoir un petit émail très sympa de la part de Frédéric.

Frédéric est une personne extrêmement gentil comme on en rencontre plus beaucoup. Après m'avoir encouragé à poursuivre mon projet, il m'a tout simplement proposé (sans me connaître "plus que ça") de me prêter un plateau de flipper pour que je puisse étudier les différents éléments qui le compose (et même éventuellement de me prêter un flipper "basique" pour que je puisse acquérir plus d'expérience).  J'ai bien sûr été extrêmement touché par ces attentions. Toutefois n'étant pas d'un naturel profiteur, j'ai décliné la seconde offre.. mais accepté avec grand plaisir le prêt du plateau. C'est ainsi qu'à la mi-août, je me suis rendu chez Frédéric (avec le même esprit qu'un gamin de neuf ans qui va au pied du sapin de Noel pour découvrir ses cadeaux). Etant de "la même époque" que lui et ayant un parcours et des études plus ou moins proches, le courant est bien passé et nous avons passé 2 heures à discuter "technique" et flipper. Il m'a présenté sa collection de superbes flipper et montré l'évolution de leur électronique au fils des années de fabrication. Bref le temps a passé très très vite... Et avant de partir, il m'a bien sûr remis le plateau promis que nous avons chargé dans mon coffre de voiture... puis  je suis reparti chez moi extrêmement content de cet après midi. 

De retour chez moi (fier comme Artaban), j'ai montré le plateau à toute ma petite famille    :-)  

 

Le plateau provient d'un flipper BEN HUR, construit entre les années 1977 à 1979 par un rare fabriquant Français de flipper  STAAL (plus d'infos ici) .  Ce flipper est non moins rare ... puisque fabriqué à seulement 467 exemplaires !

  

Bon... comme il me l'avait indiqué dans son émail, le plateau n'est pas dans un très bon état. La plupart des éléments qui le compose sont très rouillés (Frédéric m'avait dit que le flipper avait été stocké dans un endroit relativement humide et que toute la caisse avait du être mise "à la poubelle"). Toutefois ceci n'a pas trop d'importance car je pourrais quand même étudier les éléments qui le compose car on y retrouve la plupart des dispositifs que l'on rencontre sur un flipper (des batteurs... oui c'est un minimum !  - des cibles fixes, des cibles tombantes, un bumper... Ceci me sera d'un très grand secours pour la réalisation de mon propre flipper.

 

J'ai donc passé la fin de l'après midi à scruter le plateau et à également réfléchir aux différents messages que j'avais reçu suite à mon "post" sur le forum. Il est vrai que les messages m'indiquant que je ne pourrais jamais mener à bien mon projet jusqu'au bout m'avais plutôt stimulés et "piqués au vif", en me poussant à poursuivre mon but selon le schéma que je m'étais initialement fixé. 

Pourtant je sais également rester lucide et humble et je connais relativement bien mes limites (ça je sait faire.. ça je ne sais pas faire.. ça je sais faire... mais avec des difficultés...). Alors oui, je pense que j'aurais sincèrement pu continuer dans ma voie et développer mon propre tableau en étudiant celui du BEN HUR... Mais oui aussi, je pense que les messages qui m'en dissuadaient ont probablement raison en parti.    

  

Après avoir peser le "pour et le contre" et à être un peu aussi tombé "amoureux" du plateau du BEN HUR et de son côté un "rétro", j'ai opté pour une solution intermédiare et donc décidé d'acheter le plateau du BEN HUR pour le restaurer et pour réaliser son électronique de commande. Ceci me permettra de disposer plus rapidement d'un flipper fonctionnel (que si j'avais du concevoir moi même mon plateau depuis zéro). Ceci me permettra également de me faire la main dessus, de voir les problèmes auxquels je vais être confrontés et de me casser les dents sur cette première réalisation. Et puis ça me faisait vraiment mal au cœur que ce plateau soit voué à une "petite" mort certaine (l'absence de carte électronique d'origine de rechange n'aurais jamais incité qui que ce soit à restaurer le plateau et ce dernier aurait probablement été dépouillé de ses différents éléments encore viables pour finir au fond d'un garage...  J'ai donc en quelque sorte participé à la préservation du patrimoine Français !

  

Par contre autant être clair de suite, la restauration du BEN HUR n'est qu'une première étape et mon but  de réaliser mon propre flipper depuis zéro reste toujours mon objectif principal. 

Etats des lieux...

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bon... la première réflexion que je me suis faite en voyant le plateau a été... Mais c'est "tout petit" un plateau de flipper !  Hé oui, un plateau de flipper sans la caisse, ni les pieds, ni le fronton parait assez petit en fait.

 

Ce dernier mesure exactement 106 x 51 cm (à noter que suivant les modèles, il existe aussi des plateaux de flipper  avec des dimensions plus grandes).

 

Pour ma part, j'étais donc très heureux car il ne prendrait pas beaucoup de place... Enfin ça reste vrai tant qu'il reste à la verticale.. passé à l'horizontale...avec un support et un "simili fronton"... c'est une autre histoire !

 

Un examen minutieux confirme encore une fois que ce dernier a bien été stocké dans un endroit très humide. Toutes les parties métalliques (ou presque) sont rouillées (des vis, aux supports de lampes, aux contacts du jeu, en passant par la coupelle du bumper... j'en passe et des meilleurs (mais je le savait avant de prendre la décision de l’acheter).

 

Le plateau est relativement poussiéreux, les caoutchoucs sont tous secs et sales, quelques éléments du décor sont cassés et le plateau dispose d'une protection partielles par certains endroits par du mylar qui se décolle à certains endroit.  

 

Le câblage au dos du plateau est pour sa part  très ordonné (même s'il m'est pour le moment assez difficile de repérer avec précision quel fil correspond à quoi).

 

Une chose est sûr, je ne pourrais pas réaliser un câblage aussi ordonné et je décide d'emblé que je conserverais le câblage d'origine....  La suite me montrera que je ne pourrais pas tenir cet engagement.

 

Bon ... la première étape va consister à nettoyer en premier lieu le plateau en démontant les différents éléments qui le compose. Avant toute chose, j'entreprend donc de prendre diverses photos de ce dernier afin de disposer de repères lors de la phase de remontage.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Démontage et nettoyage

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ça y est je commence le démontage. N'ayant pas d'expérience, j'y vais petit à petit en commençant par les éléments du décor et tous les élastiques.

Toutes les vis sont rouillées (y com-pris sur toute la longueur du pas de vis)

Ça y est, tous les éléments de décoration ont été retiré. Je vais maintenant nettoyer et essayer d'enlever l'oxydation et la rouille de toutes les barres de guidage et des têtes de vis des plots (avant d'envisager leur démontage). 

Après un petit passage sur les forum (pour voir de quel matériel j'aurais besoin) je file dans la surface de bricolage près de chez moi pour acheter:

 

- Du produit de nettoyage,

- Du produit dégraissant et  du lubrifiant siliconé

- Du nettoyant pour contacts électriques

- Une petite perceuse avec des bossettes de nettoyage, de la laine d'acier

- De la pâte à braser,

- Du film de protection transparent (destiné à remplacer le mylar)    

Nous sommes dans les derniers jours du mois d'août 2016, le temps est splendide. 

J'en profite pour "travailler" dehors avec mon fiston sur le nettoyage du plateau...

Sacré bouleau !

 

Nous n'avons pas réussi à rendre leur jeunesse à toutes les pièces et beaucoup d'entre elles (même si elles ne sont plus toutes rouillées), restent un peu ternes. 

Après quelques heures de boulot, le plateau a retrouvé quelques couleurs. Il apparaît plus présentable et ses principales pièces métalliques sont moins rouillées. Il reste encore toutefois quelques traces de saleté sur les contours du mylar. J'y reviendais plus tard... chaque chose en son temps. 

Avant d'attaquer le retrait des plots, des inserts et du mylar, je décide de tester et de nettoyer les contacts au dos du plateau. Pour se faire j'ai utilisé un buzzer relié à une alimentation qui me permet de vérifier la continuité des différents contacts des cibles et des passages de balle. Force est de reconnaître que quelques contacts sont "foireux".

Je décide alors de démonter ceux qui posent problèmes afin de les nettoyer plus facilement. 

 

Le bloc de cible est très sale et graisseux. les cibles ont du mal à remonter. La bobine semble avoir chauffé (son étiquette de marquage part en miette) - Plus tard je m’apercevrait  qu'elle est en fait en court-circuit.

Tous les supports de lampes et les fils de masse sont rouillés jusqu'à l'os. 

  

Je commence un démontage massif avec un étiquetage pour m'y retrouver lors du re-montage ultérieur.

Ça commence à être le bazar dans mon garage !

 

Je continue le démontage et l'état des lieux. Le système de fixation de la  remontée de balle est en parti tordu, le mécanisme est vraiment oxydé... et le ressort de rappel semble avoir été modifié et raccourci ?

 

La coupelle du bumper est elle aussi "archi" rouillée.

 

Par contre les batteurs du bas semblent à peut près sein. Celui du haut présente une légère oxydation, mais rien de grave.

J'attaque maintenant le retrait des plots. Je commence par ceux en haut du plateau (qui retiennent le décor). Je n'ai pas la bonne pince plate sous la main et tente de dévisser la vis du plot à la pince bécro... CLAC... la vis du plot casse net !  Quel C. N !     Je suis vert... enfin rouge...  

 

Bon étant dernière le décor, je pourrais percer un trou légèrement décalé et ça ne se verra pas. Pour le moment je laisse tomber les plots du haut et je m'occupe des plots retenant des caoutchouc que je n'avais pas pu changer. Cette fois ci, je prend la bonne clef et je dévisse avec une extrême précaution.  Re- CLAC, la vis casse à nouveau... J'essai sur un 3ème plot retenant toujours un caoutchouc... et même problème... Sa vis vient à nouveau de casser et comme pour les autres, la moitié de la vis est restée dans le plateau !!!  

Bon, il faut que je me rende à l'évidence que toutes les vis du plateau sont extrêmement fragilisées (car rouillées... même sur la partie vissée dans le plateau). Je répare tant bien que mal la fixation des 3 plots en perçant dans a vis restée dans le plateau et en utilisant une nouvelle vis au diamètre un peu plus gros) . 

Toutefois je décide de limiter les frais et de ne pas poursuivre le démontage des autres plots., en me contentant uniquement de bien les nettoyer... Ceci  implique donc qu'il ne me sera également pas possible de procéder à l'échange du mylar. J'entreprend donc uniquement un nettoyage des contours du mylar existant.

Bon à dire vrai, mise à par un mauvais état du contour des roll-over et de certains inserts vers le haut du plateau, l’ensemble reste correct (style flipper qui à bien vécu)... mais qui n’empêche pas de jouer. Alors c'est vrai que j'aurais quand même peut être pu essayer de retirer tous les plots pour effectuer une "vraie restauration"... Mais à bien y réfléchir, à ce stade, je ne sais pas encore (même si je suis très confiant) si je pourrais vraiment piloter tous les organes du flipper. 

Imaginez si je passe 3 semaines à le restaurer complète le plateau et si au final je ne peux rien en tirer ! 

Je continu donc ma séance de nettoyage des éléments du décor et des différents organes du flipper avec un démontage complet du bumber.

J'attaque ensuite le démontage du bloc de cibles. Ce dernier est vraiment très sale et tout "graisseux". Les cibles ont beaucoup de mal à rentrer et à sortir du bloc. Avant ce jour, je m'étais longtemps demandé comment fonctionnaient ce système. J'avais bien sûr trouvé quelques schéma sur Internet, mais le fait d'en avoir sous la main me permis de comprendre complètement comment ça marche. J'ai pris soins (heureusement) de prendre plusieurs photos pendant la phase de démontage afin de pouvoir une fois encore m'y retrouver une fois l'ensemble des pièces éparpillées. 

L'aérosol de dégraissant a fait du bon boulot. J'ai quand même été obligé de nettoyer encore la plupart des pièces au produit à laver pour le sol !  Oui ça marche super pour dégraisser. En ensuite tout remonté et lubrifié au silicone. Le mécanisme à retrouvé une seconde jeunesse et plus aucune cible ne coinçe désormais. 

Le module de remonté de bille est maintenant nettoyé et remonté (je ne sais pas s'il sera fonctionnel eu regard à la bidouille que j'ai trouvé au niveau de son ressort ?). J'ai également remonté le bloc de cible sur le plateau. J'ai jeté l'éponge pour la remise à neuf de la coupelle du bumper qui est définitivement trop rouillée et m'aurais demandé trop de travail pour un résultat incertain.. Je vais donc prévoir d'acheter une coupelle neuve.

Bon voici maintenant le plan que je me suis fixé vis à vis de mes limitations... de place... oui je vais manquer de place pour assouvir ma nouvelle passion et pour le moment je n'aurais de la place que pour un seul flipper  (dur dur...)    Et encore, il va me falloir modifier l'implantation de toute ma pièce "vidéo" pour loger ce flipper.

 

Je vais donc dans un premier temps stocker le flipper en développement (c'est à dire sans la caisse, ni le fronton) dans mon bureau à côté de ma borne d'arcade... mais surtout à côté de mon PC sur lequel il sera relié pendant la phase d'écriture du programme de la carte électronique qui le pilotera.

Une fois de j'aurais fini le développement du BEN HUR, je garderais un petit peu ce dernier dans mon bureau pour en profiter un petit peu... Puis j'attaquerais le développement de mon flipper 100 % personnel dans la foulée (lequel une fois fini ira donc dans ma pièce vidéo).

Dans le même temps je stockerais le plateau du BEN HUR dans mon garage.. dans l'attente de plus de place pour pouvoir le monter également dans une caisse et de lui réaliser un fronton. Il faut que je regarde si je ne peux pas loger (au chausse pied) un 2ème flipper dans la salle vidéo.. mais ce n'ai vraiment pas gagné d'avance. Par contre je lorgne à longue échéance sur la chambre de mon fils de 19 ans...  le jour ou il quittera le cocon familial pour en faire une salle de jeu dans laquelle je pourrais mettre plusieurs flipper  :-)     Bon... ceux qui comme moi ont vu comme moi  le film TANGUY ... doivent se marrer comme des baleines !  

Il me faut donc maintenant prévoir un support temporaire pour pouvoir  recevoir le plateau. Un rapide petit croquis, un éénième tour auprès de mon enseigne de bricolage habituelle, quelques découpes et vissages plus tard et me voila en présence d'un support opérationnel. J'avais envisagé au début des roulettes sur ses pieds... mais comme il ne devrait pas quitter mon bureau, je me suis ravisé.

 

Ce type de support est généralement appelé "Rotissoire" car il devrait disposer de pinces de chaque coté permettant de faire pivoter le plateau sur 360 ° afin de pouvoir passer d'une face à l'autre très facilement.. Dans mon cas, j'ai moins de contrainte à ce sujet du fait que le plateau soit déjà construit. De plus un tel dispositif nécessite alors un support beaucoup plus "solide" qui devrait être je pense réalisé en métal... J'ai donc joué la simplicité.

 

A noter que j'ai aussi utilisé un pied de récupération (système "D" oblige !) dont la vis de réglage (voir la photo avec le cercle rouge un peu plus bas) me permet également de régler l'inclinaison du plateau. 

J'ai ajouté des butées à droite, à gauche ainsi qu'en bas de la table du support pour assurer un parfait maintien du plateau.

 

Il me faudra plus tard monter les boutons des batteurs et le "pseudo" fronton (qui recevra les haut-parleurs et le module d'affichage du score. 

Que la lumière soit.. Et la lumière fut...

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Bon... quand on attaque un projet du type de celui que je me suis fixé, si je n'avais qu'un conseil à vous préconiser (conseil que j'avais déjà formulé dans la description de la réalisation de ma borne d'arcade), c'est de foncer tête baissée sans trop réfléchir à toutes les étapes par lesquelles vous devrez passer pour finir celui-ci... sinon c'est vraiment le meilleur moyen de se décourager devant l'immensité des tâches qui vous attendent !

Alors bien sûr, il faut un minimum planifier les différentes étapes pour évaluer brièvement si on sera capable de les réaliser et pour commencer à évaluer également ce qu'il vous faudra comme matériel... mais pour ma par je traite en "profondeur" les différentes étapes uniquement au fur et à mesure plutôt que d'étudier en détail toutes les étapes d'un coup (comme ça on se rend moins compte de ce qu'il nous reste à faire... et on se "fait moins peur").

 

J'ai donc réfléchis un peu  aux différentes solutions techniques que je devrais mettre en oeuvre pour gérer l'éclairage, la détection des contacts, la génération des points et de leur affichage et la génération des sons... puis sans approfondir encore les solutions techniques définitives à retenir,  j'ai décidé "d'un seul homme" de commencer en premier lieu par rénover l'éclairage "statique" du décor (la partie la plus simple en réalité !).

Du fait que les lampes utilisées de base devaient être alimentées en 6.5 V alternatif (tension pas très commune pour moi) et que l'ensemble de ces dernières... et de leur supports étaient complètement rouillés, j'ai définitivement choisi de remplacer l'ensemble de ces dernières par des leds.

 

J'aurais pu envisager d'utiliser des "lampe / leds" de flipper.. mais cela m'aurais obligé à changer tous les supports et à acquerrir une alimentation alternative en 6.5 V avec un "bon ampérage"  (Vous savez moi.. sorti du 5 v et du 12 V ... je suis un peu perdu). 

 

J'ai donc commencé par faire différents essais avec en premier lieu des leds 5 mm "haute luminosité" ou encore des leds Piranha sans obtenir de résultat concluant. Ces dernières formant un halo dont le diamètre est assez restreint et ne permet pas de disposer d'une lumière assez diffuse.

J'ai finalement fini par porter mon choix sur des leds CMS 5050 très lumineuses. Ces dernières sont formées en fait de 3 leds internes distinctes. J'ai du souder ces dernières sur des supports afin de pouvoir me raccorder dessus. 

Bon... l'opération a été assez galère, surtout que je n'étais pas bien équipé (la panne de mon fer à souder n'était pas très fine) et j'ai endommagé plusieurs leds avant de pouvoir disposer de toute la quantité nécessaire. Il faut dire aussi que ma vue à un peu baissé (il faut que je change mes lunettes). Décidément, il ne fait pas bon vieillir... à 48 ans, je commence à perdre (un peu) mes cheveux, à devoir changer de lunettes, ajoutez à ça un petit problème sur une dent.. un petit mal de dos.. Hou la... il ne faudrait pas que les problèmes descendent plus bas   :-)

Bon après avoir soudé la quinzaine de leds nécessaires à l'éclairage du décor, il m'a fallu concevoir un dispositif pour les mettre en vue et place des supports métalliques existants. 

Ayant la chance d'avoir à ma disposition une imprimante 3D, j'ai imaginé et dessiné une pièce rentrant par le dessus du plateau (à l'emplacement initial de la lampe). Cette pièce vient recevoir le support de la led CMS.

 

Elle dispose de 2 trous qui la traversent dans lesquels je fais passer les fils de raccordement de la led (en fait 3 résistances d'un côté - pour les 3 leds internes) et un fil correspondant à la masse commune des 3 leds.

 

Il ne me reste plus qu'à insérer la pièce par le dessus du plateau et à récupérer les fils sur l'autre face du plateau pour alimenter toutes les leds en parallèle via une alimentation 5 V continue.
 
J'ai donc fait réaliser la pièce à l'unité dans un premier temps.. puis en série pour équiper tout le flipper (merci à mon frère Steve qui maîtrise mieux que moi le logiciel de conception)
  
Bon je sais que cette solution n'est pas idéale en terme de "réparabilité"... Mais gardez à l'esprit que ce flipper est pour moi un flipper "Prototype"..

 

D'un autre côté, les leds disposent d'une durée de vie autrement plus longue que celle des lampes classiques.

bottom of page