Flipper BEN HUR (suite 3/3).....
Le mois d'octobre est entamé et le développement du flipper continu d'avancer à grand pas.
J'ai pour tout dire quasiment tout terminé (mise à par les sons) et intégré de très nombreuses améliorations sur l’ergonomie du jeu (que je vais décrire en détail ci-dessous).
A titre de résumé, j'ai désormais intégré:
- La gestion d'une partie complète avec détection de la fin du jeu.
- La gestion opérationnelle de parties de 1 à 4 joueurs
- La reproduction de l'animation visuelle des leds sous les Inserts avec les
flèche et l'ajout de bonus comme sur le BEN HUR original
- Un rappel du score lorsque le joueur a perdu.
- La gestion des records battus avec saisie des initiales du joueur
- Un classement des joueurs dans l'ordre avec rappel de leur score en
fin de partie (pour savoir qui est le premier, le deuxième...)
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Création des animations sur la matrice à leds
- Des animations sur la matrice à leds lorsque le flipper est au repos (en attente de joueur) avec rappel des 8 meilleurs scores et initiales des joueur
- L'ajout de 3 boutons-poussoirs permettant l'ajout de crédits, la sélection du nombre de joueurs et le lancement de la partie
- L'ajout d'un mode "Shoot again" !
- La gestion d'une loterie en fin de partie
- L'ajout de toutes les animations sur la matrice en fonction des différents événements
- L'ajout d'une musique lorsque le flipper est en mode "attente de joueurs"
- L'ajout de bruitages lors des phases de jeux
Avant de vous décrire en détail toutes les phases du jeu, je reviens un instant sur l'étape de création des animations sur la matrice à leds. Comme je l'ai peut être déjà dit, c'est une des parties les plus plaisantes de ce projet. Elle nécessite une bonne part de créativité et vous permet en vous permettant de personnaliser complètement le flipper.
Comme pour la première matrice que j'avais développée, la nouvelle matrice "light" est pilotée par un arduino MEGA-2560 équipé d'une platine shield avec un connecteur pour carte SD™ sur laquelle je stock les animations de l'afficheur. Encore une fois, je me suis servi d'un programme que j'ai écrit sous WINDEV pour générer les fichiers des images animées à stocker dans la carte SD™. J'ai par contre modifié le programme pour simplifier son utilisation. La conception d'une image animée commence par sa création à l'aide d'un logiciel de dessin.
Par exemple lorsque les cibles tombantes (sur lesquelles sont représentés un tête de lion) sont touchées, j'ai réaliser diverses animation, dont celle représentant (tant bien que mal... un lion qui cours à l'écran avec le score qui s'affiche en clignotant un instant, une fois que le lion a traversé l'écran... Comment ça... ça ne ressemble pas à un lion ???). Cette animation est crée à l'aide de 29 images différentes. Dans le logiciel que j'ai réalisé sous WINDEV, il me suffit ensuite simplement de définir le nom du fichier de l'animation qui sera générée (pour que l'Arduino utilise ce nom pour venir lire le fichier sur la carte SD™), puis 'indique le nombre d'image relatif à cette animation et enfin j'indique le nom de la première image de l'animation. Le clignotement sur score à la fin n'est pas géré dans le fichier "animé", mais via une routine que j'appelle afin de pouvoir faire "clignoter" mon écran à tout moment (avec la possibilité de pouvoir choisir le nombre de clignotement et la vitesse de celui-ci).
Le "but du jeu" consiste à créer une animation générée par une succession d'images chacune sauvegardée dans un fichier différent (avec un numéro d'index). L'image doit tenir dans la résolution de la matrice (à savoir 48 pixels de long sur 16 pixels de haut). Cette faible résolution oblige à des compromis sur la représentation graphique.
Ensuite mon programme "joue" l'animation sur l'écran du PC en mémorisant les données de chaque image dans le fichier. Il me suffit ensuite de mettre ce fichier dans la carte mémoire SD™ et d'enficher celle-ci dans le support de la platine associée à l'arduino pour que ce dernier "joue" (au moment ou je le décide) cette même animation (pour laquelle je peux définir la vitesse de défilement ... en modifiant simplement la valeur de la temporisation entre 2 images).
Au final les animations ne rendent pas trop mal (eu regard à la faiblesse de la résolution de la matrice). Il faut souvent retoucher les images sous le logiciel de dessin pour optimiser le résultat (la vidéo en fin d'article montre les animation sous mon logiciel sous Windev ainsi que l'équivalent une fois converti pour la matrice).
Bon... alors c'est vrai qu'on est très loin des animations que l'on trouve sur les flipper "DOT" les plus récents. Mais encore une fois, il faut comparer ce qui est comparable (la résolution de ma matrice n'est que de 48 x 16 pixels... contre généralement 128 x 32 pixels sur les flipper "du marché). De plus, je ne gère aucun dégradé de couleur (mes "pixels" sont soit allumé.. soit éteint alors que les flipper "PRO" dispose généralement de différentes couleurs ou de la possibilité de générer différents niveaux de luminosité sur chaque pixel). Pour finir... je ne suis pas graphiste non plus... Mais je vous laisse juge de voir le résultat dans la vidéo en fin de description.
Comme pour la matrice précédente, j'ai eu quelquefois recours à une méthode consistant à afficher une image plus grande qui se "balade" dans la matrice (comme si vous regardiez une image plus grande au travers d'une petite fenêtre). A titre d'information, le flipper dispose de près de 75 animations différentes. La "taille" mémoire d'une animation varie de 1 à 4 Ko. Je peux donc disposer d'un très très grand nombre d'animation dans le cadre de la réalisation d'un flipper plus complexe.
Au même titre que sur l'arduino qui gère le buran à leds, j'ai configuré l'arduino MEGA-2560 qui gère la matrice à leds pour qu'il mémorise les 15 dernières demandes d'affichages émises par la platine arduino principale. Dès lors si la bille touche successivement et rapidement plusieurs cibles, les animations associes à ces cibles vont s'enchaîner à l'écran (en vous permettant ainsi de ne pas en "perdre").
J"ai également prévu (dans certains cas) de pouvoir interrompre l'animation en cours si la matrice reçoit un nouvel ordre série. J'utilise cette possibilité afin de pouvoir "couper" les animations présentes lorsque le flipper est en mode démo et que vous désirez par exemple ajouter des joueurs (ceci permet une réactivité immédiate sur la matrice, sans vous obliger de devoir attendre la fin de l'animation en cour).
Le développement sur arduino
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Le développement du flipper sur 3 arduino m'a obligé à souvent devoir modifier le programme de 2 arduino à la fois.
es platines MEGA-2560 de la matrice et celle de la platine principale étaient chacune reliée à un port USB de mon PC. J'avais donc 2 fenêtres d'édition"ouvertes" sur le PC et je devais "jongler" avec le sélection du bon port COM virtuel pour programmer telle ou telle platine. Il m'est souvent arrivé de télécharger le programme de la matrice dans celle de la platine principale... et inversement. Sans grande conséquence... si ce n'est que de devoir programmer à nouveau les 2 platines.
Au terme du développement, le programme m'ayant demander le plus de ligne de code est sans aucun doute celui de la matrice.
Ainsi le programme de la platine principale MEGA-2560 ne requière que 10 % d'occupation mémoire et 10 % pour l'occupation de la mémoire dynamique.
Le programme du MEGA-2560 de la matrice ne requière que 16 % d'occupation mémoire et 58 % pour l'occupation de la mémoire dynamique.
Le programme de gestion du ruban à led ne requière que 30 % d'occupation mémoire et 41 % pour l'occupation de la mémoire dynamique (gardez à l'esprit que le programme est stocké sur un arduino uno 328... doté de moins de mémoire que le MEGA-2560).
J'ai donc largement de la marge pour pouvoir développer un flipper plus complexe.
Musique et sons
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
En terme de développement chronologique, j'ai en fait ajouté les sons et la musique sur le BEN HUR à la toute fin (une fois les animations de la matrice terminées). Mais afin de simplifier la description des fonctionnalités du flipper qui va suivre, j'ai décidé de présenter cette partie dès à présent. J'ai un temps pensé disposer d'une musique "de fond" et de bruitages supplémentaires en superposition au cours des parties de jeux. Ayant fait diverses recherches sur Internet, je me suis rendu compte qu'il me serais assez difficile (compte tenu du thème du flipper) de pouvoir disposer des 2 en même temps. Pour la musique j'avais pensé utiliser des morceaux du film originel BEN HUR, avec des bruits de chevaux et autre bataille de gladiateurs dans des arènes... Oui mais entre ce que j'imaginais et ce que j'ai pu trouver comme sons exploitables.. il y avait un fossé et le résultat était très très loin d'être convaincant et j'ai très vite abandonner cette idée (ne serais-ce que pour les droits d'auteur de la musique de BEN HUR). Dès lors il ne me serait nécessaire de disposer qu'un d'un seul module de restitution sonore au lien des 2 initialement envisagés.
Après une petite recherche sur Internet, mon choix s'est porté sur ce module qui s'avère être relativement économique et (bibliothèque pour arduino oblige...) très très simple d'utilisation. Ce module dispose d'un emplacement pour y loger une carte microSD™ ainsi que d'une sortie audio stéréo sur connecteur jack. il vous suffit de stocker des fichiers MP3 sur la carte microSD™, puis d'insérer celle-ci dans le module pour pouvoir "jouer" un fichier qu'il suffira d'appeler par son nom via une bibliothèque spécifique. Diverses commandes vous permettent de stopper le morceau en cours, de passer au morceau précédent ou suivant ou encore de modifier le niveau sonore de sortie.
J'ai associé le module à un petit amplificateur audio que j'avais acheté au BGS (lequel est relié à 2 haut-parleurs). Cet amplificateur dispose d'un réglage de volume ainsi que d'un réglage des aiguës et des graves. Il vous faudra prévoir une alimentation de qualité afin d'éviter des "crachotements" dans les haut-parleurs. Le module de restitution MP3 est relié à l'amplificateur via un cordon jack mâle/mâle.
Compte tenu du tarif de l'ensemble, le rendu sonore est relativement correct (bien qu'il manque à mon gout un peu de basse - Je pense que le rendu sera toutefois bien meilleur une fois les haut-parleur installés dans le fronton du flipper qui devrait faire office de caisse de résonance - J'avais eu le même phénomène avec le système audio de ma borne d'arcade.
La photo ci-dessus montre ma platine finale avec tous les MOC3021 dédié aux bobines (y compris celui pour la remontée de cible qui est toujours HS). Je reviendrait sur son échange en fin de description.
On remarque également le module de restitution MP3 en haut à gauche de la platine. Ce dernier a par contre un "gros" défaut... son raccordement se fait via un connecteur et son système de fixation m'a obligé à bidouiller une attache à l'aide de 2 vis ! La partie noire entre les 2 vis correspond à la prise femelle jack dans laquel je raccorde le cordon de liaison vers l'amplificateur (non présent sur la photo).
La photo de gauche représente l'envers de la planche sur laquelle est fixée la matrice à leds ainsi que l'arduino MEGA-2560 qui la pilote, et enfin les 2 haut-parleurs (vus ici de dos).
La photo en bas à gauche représente le support "nu" (sans le plateau du flipper) ainsi que les différents éléments du flipper. J'ai fixé l'amplificateur sur le côté droit du support en me laissant ainsi un accès à ses boutons de réglages.
A noter la présence de 3 boutons-poussoirs en façade dont je vais détailler le rôle un peu plus bas.
Enfin la photo en bas à droite représente l'arrière définitif de mon plateau. Le câble et le connecteur qui pendent en haut du plateau correspond au raccordement de l'alimentation (débrochable) de l'arduino de la matrice et de l'amplificateur audio.
En ce qui concerne les sons générés par la bille lorsqu'elle touche les différents éléments du plateau, je suis allé à la "pêche" sur internet sur les site proposant des sons libres de droit. J'ai utilisé des sons différents pour chaque cibles / couloirs. Certains sons sont excellent s, d'autres un peu plus simples. Bon... je me suis un peu "lâché" et peut être aurait il été plus pertinent d'utiliser moins de sons différents afin d'avoir une plus grande cohérence sonore entre les différentes éléments du flipper. Mais le résultat est tout de même (je pense) très "sympa". Je vous laisse juge dans la vidéo présente en fin de description.
J'ai même réussis à ajouter des messages vocaux (type Extra-Balle - Shoot again). Pour ce faire j'ai également utilisé un logiciel utilisable gratuitement pour un usage non commercial permettant de truquer les voix. Une fonction permettait de "faire parler" le PC grâce à une fonction "Text to speech". En ajoutant un peu d'écho et en déformant les paramètres de la voix, j'ai obtenu un résultat acceptable (mise à par l'extra-balle peut être... mais bon avec les moyens du bord.. je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie. PS: j'ai été obligé de faire parler la "dame" avec des phrases en Anglais... la voix d'home et les message énoncés en Français donnaient un résultat plus que ridicule !
Toutefois maintenant que j'ai le son sur le flipper, je supporte de moins en moins le bruit assourdissant des batteurs qui gâchent un peu mon plaisir en couvrant les bruitage du module MP3 (je suis obligé d'augmenter le volume pour profiter pleinement de ces derniers).
Lors de mes recherches initiales de musiques et de sons en rapport avec l'univers de BEN HUR, je suis "tombé" sur un excellent morceau musical intitulé "AVE CESAR", lequel à été composé par Mr Frédéric CHAUMONT. Après avoir pris contact avec lui, il a très gentiment accepté que j'utilise son morceau sur mon flipper. Je tiens à ce titre à le remercier vivement pour son geste. Au passage, je vous invite à écouter également ses autres compositions très appréciables.
J'ai choisi de faire jouer la musique "AVE CESAR" lorsque le flipper est au repos en attente de joueurs. Durant cette phase, le flipper effectue également une animation visuelle des leds présentent sous les inserts. Dans le même temps la matrice à leds "joue" des animations en boucle ainsi qu'un rappel des scores des meilleurs joueurs. L'ensemble "musique, lumière, animation sur la matrice" offre un très bel effet n'ayant rien à envier aux vrais flipper.
Pour en revenir à l'exploitation du module MP3, je dois préciser que dans la cadre d'un seul module de restitution sonore, il aurait en fait mieux fallu que celui-ci soit géré par l'arduino MEDGA-2560 dédié à la matrice et non pas comme j'ai fait par l'arduino MEGA-2560 principal. En effet dans mon cas, il m'est assez difficile dans certains cas de synchroniser les sons avec les animations qui défilent sur la matrice (par exemple pour la loterie - voir explications un peu plus loin). De plus le schéma actuel nécessite un peu de temps d'exécution au niveau de l'Arduino MEGA-2560 principal pour envoyer l'ordre de lecture du message MP3. Pour bien faire, il aurait fallu ajfouter un octet supplémentaire dans l'ordre d'envoi d'affichage des animations sur la matrice afin que l'arduino MEGA-2560 qui la gère puisse savoir quel "piste" audio il devra jouer en même temps que l'animation. Bon.. mais voila, comme j'avais déjà écrit le protocole de communication gérant toutes les animations de la matrice... je n'ai pas voulu avoir à tout changer... sachant qu'en fait le problème de "non synchronisation" est UNIQUEMENT présent dans certains cas sur la loterie. Par contre ceci me servira d’expérience pour le prochain flipper.
Description du fonctionnement du BEN HUR 2016
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Afin de pouvoir gérer les parties sur le flipper, j'ai ajouité 3 boutons-poussoir en façade. Le premier bouton-poussoir permet d'ajouter des crédits, le second, de choisir le nombre de joueur et le 3ème de débuter la partie. Ces 3 boutons-poussoirs sont gérés dans la même matrice que les contacts et cibles du flipper. Ces derniers intègrent des leds gérées par 3 sorties de l'arduino. A la mise sous tension les 3 leds s'llume cycliquement (à la manière d'un chenillard) afin de visualiser la phase d'initialisation du flipper.
Dans les fait la platine principale attend un instant afin dêtre certain que la plattine du uno 328 (pour la gestion des leds) et du MEGA-2560 pour la gestion de la matrice à leds se soient eux même initialisés et qu'ils soient en mesure de recevoir des commandes séries. Après cette brève séquence, la matrice à leds affiche un écran de présentation, les leds sous les inserts sont animées en mode démo et la musique "AVE CESAR" joue en boucle.
A ce stade, la matrice à leds présente une première animation montrant un char de course romain qui défile de gauche à droite en laissant un nuage de poussière derrière lui avant que le titre du flipper "BEN HUR 2016" apparaisse (également dans une animation). Le GIF présent ci-contre permet d'avoir une petite idée de cette animation. Toutefois l'animation de la matrice est de bien meilleur qualité (je n'ai pris que quelques images de l'animation pour réaliser le GIF ...ce qui le rend très saccadé par rapport à ce qu'affiche la matrice - consultez la vidéo en fin de description pour voir le rendu réel sur la matrice.).
Sur la matrice à leds initiale (celle plus grande), j'avais intégré un mode test à la mise sous tension qui permettait de tester la présence de la carte microSD (avec un message "OK" ou "ERR" qui clignotait en conséquence). En absence de place sur l'afficheur, j'ai retirer cette phase sur la matrice "light".
Dans le même temps, le bouton-poussoir avec le sigle $ se met à clignoter pour inviter les joueurs à ajouter des crédits sur le flipper.
Le flipper continu ensuite son mode démo en demandant aux joueurs d"ajouter des crédits (avec l'animation d'une pièce en € qui se "balade" dans l'écran de la matrice). Quelques instants après, le flipper effectue un rappel du score des 8 meilleurs joueurs (les scores apparaissent 2 par 2 avec les initiales (3 lettres) de chaque joueur et un scolling vers la gauche des scores). S'en suit encore quelques animations (clignotement de l'écran et étoile se déplaçant sur le titre), pendant que la musique "AVE CESAR" continue de jouer. L'animation effectue cette boucle indéfiniment tant qu'aucun bouton n'est sollicité.
A ce stade, si vous appuyez sur la touche $ vous ajoutez 1 crédit (avec un bruitage de pièce de monnaie). Dès lors, le voyant $ cesse de clignoter au profit du voyant avec le personnage de joueur qui vous invite ainsi à sélectionner le nombre de joueur. Si vous le sollicitez, vous verrez apparaître l'écran ci-dessous montrant q'un joueur à été sélectionné. Si vous essayez d'ajouter un autre joueur alors que vous n'avez pas assez de crédit, le flipper affiche à nouveau l'animation vous demandant d'ajouter des crédit. Vous pouvez alors ajouter d'autres joueur (jusqu'à 4). Si vous sollicitez à nouveau le bouton des joueur alors que vous aviez sélectionné 4 joueur, vous reviendrez alors à la sélection d'un seul joueur.
Dès qu'au moins un joueur est sélectionné, le voyant du bouton-poussoir des joueurs continue de clignoter tandis que le voyant du bouton-poussoir "START" s'allume de façon fixe afin de vous inviter à débuter la partie. Dans l’hypothèse ou vous avez sélectionné 2 joueurs et que vous avez sollicité le bouton-poussoir "START" , a ce stade, l'animation de démo des leds sous les inserts cesse et le flipper initialise l'allumage des leds des insert de début de partie en illuminant toutes les leds des inserts I, II, III, IV et V ainsi que certaines leds des rollovers et des couloirs. Dans le même temps, la matrice affiche l'écran ci-dessous en faisant clignoter un court instant le mot JOUEUR 1 (pour rappeler qui doit jouer), puis en faisant clignoter un court instant la bille (ici une seule bille.. pour rappeler qu'on joue sa première bille)... tout en affichant le score.. ici 00.
La matrice affiche ensuite une petite animation montrant le lanceur du flipper qui envoi la bille (afin d'inciter le joueur à en faire de même). L'affichage du score et du lanceur s'affiche alternativement tant qu'aucun point n'est marqué. Dans le même temps, l'arduino MEGA-2560 sollicite la bobine de la remonté de bille pour l'envoyer vers le lanceur. A ce stade, la partie commence. Toutes les cibles génèrent des animations sur la matrice et des sons et bruitages différents. Leurs descriptions ci-dessous sont allégées (je vous invite à visualiser la vidéo en fin de page afin de vous donner une meilleur idée de celles-ci).
Les cibles et passages marqués I, II, III, IV et V bénéficient d'une animation montrant le char romain qui se déplace (selon l'emplacement de la cible) de gauche à droite ou de droite à gauche avec le rappel dans un cercle du chiffre romain que vous avez "débloqué" et affiché sur les inserts du bas du plateau. Si vous sollicitez à nouveau une de ces cibles ou de ces passages alors que celui-ci à déjà débloqué le chiffre romain ,la matrice se contente d'afficher les point (sans "jouer" l'animation du char (de plus le bruitage est alors différent de la fois précédente).
Le GIF présent ci-contre permet d'avoir une petite idée de cette animation. Toutefois l'animation de la matrice est de bien meilleur qualité (je n'ai pris que quelques images de l'animation pour réaliser le GIF ...ce qui le rend très saccadé par rapport à ce qu'affiche la matrice - consultez la vidéo en fin de description pour voir le rendu réel sur la matrice.).
Le rollover le plus à gauche allume le bumper avec une petite animation de 3 flammes qui scintillent (en générant un bruit de retour de flamme).
Le rollover le plus à droite éteint le bumper avec une animation montant 3 flammes qui s'éteignent au fur et à mesure (avec un bruit de souffle).
Les GIF présents ci-contre permettent d'avoir une petite idée de cette animation. Toutefois les animations de la matrice sont de bien meilleur qualité (je n'ai pris que quelques images de l'animation pour réaliser leq GIF ...ce qui les rend très saccadés par rapport à ce qu'affiche la matrice - consultez la vidéo pour voir le rendu réel).
Les 2 rollover du centre qui s'allument mutuellement génère également une animation simulant le passage d'une "onde" d'un rollover à l'autre (de droite à gauche et de gauche à droite selon le rollover sollicité).
Les 2 passages aux extrémités droite et gauche en bas du plateau génèrent 5000 points... avec une animation de tête de mort se déplaçant et effaçant le score de droite à gauche ou de gauche à droite (selon le passage emprunté).
A noter que j'ai prévu de pouvoir automatiquement réinitialiser la liste des 8 meilleurs joueurs à zéro à la mise sous tension du flipper (à condition que j'appuie au même moment sur certaines touches). Les scores sont sauvegardés dans la mémoire EEPROM du flipper (ils ne s'effacent donc pas - même si le flipper reste longtemps hors tension).
Les cibles tombantes génèrent une animation choisie aléatoirement parmi 4 au choix (affichage grossiant des points, tigre courant de gauche à droite, tête de tigre se déplçant dans l'écran...).
L'obtention du double bounus, de l'extra balle ou du spécial déclenchent également des animations sur la matrice.
Lorsqu'on perd la bille, le flipper déclenche également une animation (choisie aléatoirement) parmi 4 modèles différents (afin que l'effet ne soit pas trop répétitif)
Après avoir perdu, le flipper effectue la collecte des bonus en ajoutant 100 points, puis 200 points, puis 300 points... etc.. à chaque chiffre romain débloqué (avec une animation sur la matrice à leds et sur les leds des inserts.
Après avoir perdu, le flipper effectue la collecte des bonus en ajoutant 100 points, puis 200 points, puis 300 points... etc.. à chaque chiffre romain débloqué (avec une animation sur la matrice à leds et sur les leds des inserts.
A ce stade, la matrice rappelle le score du joueur qui vient de perdre, puis cette dernière affiche une petite animation invitant le joueur suivant à jouer ! Puis il rappel le N° du joueur qui doit jouer et le numéro de sa bille en jeu. Dès lors on sait toujours qui doit joueur et ça évite les "embrouilles" !
La partie continue ainsi en passant d'un joueur à l'autre. Lorsque le joueur perd à sa 3ème bille, une loterie est alors activée sur la matrice à leds. A ce stade, une boite mystère appparait à gauche, tandis que le score final réalisé par le joueur apparaît en petit en bas à droite. Ce score disparaît petit à petit en partant de la gauche (voir la vidéo en bas de page) pour ne laisser apparaître que les chiffre ees dizaines et des unités. A ce moment la loterie effectue un comptage de 00 à 90 (pas pas de 10) d'un second nombre. Après quelques instant, le compteur stoppe (de façon aléatoire). Si ce compteur est différent des unités et des dizaines de votre score... vous avez définitivement perdu la partie.
Si en revanche le compteur est identique aux dizaines et aux unités de votre score, alors une petite animation entre en jeu... en vous offrant une bille gratuite ! Hé oui... comme le flipper n'est pas payant, le gain d'une partie gratuite n'a aucun intérêt.
Le GIF présent ci-contre permet d'avoir une petite idée de cette animation. Toutefois l'animation de la matrice est de bien meilleur qualité (je n'ai pris que quelques images de l'animation pour réaliser le GIF ...ce qui le rend très saccadé par rapport à ce qu'affiche la matrice - consultez la vidéo en fin de description pour voir le rendu réel sur la matrice.).
En revanche, le gain d'une bille gratuite offre un petit suspens en fin de partie, en laissant un chance au joueur de pouvoir disposer d'une nouvelle bille pour finalement remporter le match sur ses adversaires. Bien sur la lotterie n'est générée qu'une seule fois par joueur et par partie.
La dernière étape après que tous les joueurs aient complètement terminés leur partie (lotterie y compris) repose sur l'affichage du classement de la partie. Je me suis apperçu qu'en l'absence d'afficheurs 7 segments séparés (comme sur le BEN HUR original), on ne se rappelait plus vraiment (en fin de partie), le score de chacun des joueurs et au final on ne savait plus qui avait gagné.
Donc en dépit d'une prise de tête annoncée, je me suis impérativement imposé d'ajouter un rappel du classement en fin de partie.
Les chiffres en "vidéo inversée" (chiffre noir sur fond rouge) correspond au classement (ici on à fait une partie avec 2 joueurs seulement). a Noter que le classement fonctionne aussi si vous jouez à 3 ou 4 joueur).
Pour leurs parts, les chiffres à droite des petits bonhommes correspondent au numéro des joueurs. Dans notre exemple, le joueur N° 1 est arrivé premier avec 14.020 points tandis que le second joueur n'a que 6920 points. Dans le cas où il y a 3 ou 4 joueurs, l'écran "scoll" ensuite vers la gauche, tandis que le classement des joueurs N° 3 et N° 4 s'afficent à l'écran.
Une fois cette étape terminée, le flipper revient en mode démo et la musique "AVE César" et les animations lumineuses sous les inserts reprennent en attente de joueurs.
A noter également que comme tout les flippers, le BEN HUR surveillera durant les parties si vous dépassez un des 8 meilleurs scores enregistrés (avec un crie de joie "YAOOOUUU !" qui retentira si tel est le cas). Dès lors en fin de partie, un message vous indiquera que vous venez de battre un des records et la matrice vous demandera de rentrer vos initiales (via 3 lettres). A la base j'avais envisagé de saisir ces dernières à l'aide des boutons des flippers. Finalement j'utilise les 3 boutons-poussoirs devant le flipper. Les 2 premiers servent à se déplacer sur 3 écran afin d'avoir accès à toutes les lettres de l'alphabet. Le 3ème bouton-poussoir permet de valider la lettre au dessus de laquelle se trouve le curseur.
Le caractère en forme de triangle permet d'effacer une lettre, celui en forme de carré de valider vos 3 lettres afin que ces dernières (et votre score) soit enregistrés dans la mémoire non volatile de l'arduino MEGA-2560. Votre score et vos initiales s'afficheront alors parmi la liste des 8 meilleurs joueur lorsque le flipper est en mode démo (au repos en attente de joueurs). A noter également la présence de 3 caractères spéciaux sur le premier écran de sélection des lettres de l'alphabet. Ces 3 caractères sont des raccourcis permettant de mémoriser directement les 3 initiales de mon fils, de ma fille... et de moi même (ALJ pour Alexandre Junior, ALI pour alicia et ALE pour Alexandre... ma femme n'étant pas très "fan" de flipper... je ne lui ait pas mis de raccourci !).
Bon il existe encore plein de petits détails, d'animations sur la matrice à leds ou sur les leds sous les inserts que je vous laisse découvrir dans la viéo en fin de page.
Mon avis sur le BEN HUR
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
- Les règles du jeu qui sont assez simples à comprendre avec un affichage cohérent des leds sous les inserts. Pour ma par, je n'aime pas trop quand dans un flipper
ça clignote trop de partout. C'est très flatteur et jolie pour les yeux... mais je trouve que ça rend le jeux plus diffile à comprendre.e un peu "fouilli" !
Ce qui me plait le moins dans le BEN HUR...
- Le fait que les batteurs soient à mont gout un tout petit peu trop éloignés l'un de l'autre (rendant difficile la réalisation de fourchettes).
- Le fait que les barres métallique à droite et à gauche des batteurs ne soient pas tout à fait dans leur prolongement. Dès lors en descendant la balle effectue un petit
rebond qui empèche de pouvoir passer facilement la balle d'un batteur à l'autre.
- Certains aspects du tracé du tableau qui provoquent un nombre incalculable de trajectoires de bille au centre (entre les 2 batteurs)... ou directement dans les 2
couloirs de droite et de gauche. Je ne dois pas être le seul à avoir "pesté" de ça car j'ai pu remarqué que des tige métallique ont été ajoutées sur le plateau juste avant l'entrée des 2 couloirs (je pense dans le but de diminuer l'accès à ces couloirs)... car je n'ai pas vu ces mêmes tiges sur le flipper d'Alain lors du BGS.
Bon... alors c'est vrai qu'à la base un flipper était conçu pour rapporter de l'argent aux exploitant de salles de jeux et de bar... Mais là sincèrement la bille
quelquefois à peine éjectée du lanceur passe dans un couloir et va directement rejoindre les couloirs ou le centre des batteurs ! A tel point que j'ai fini par en avoir
un peu marre et que j'ai créé un "Shoot Again". Ainsi lors de la partie, si après avoir lancé la bille, vous perdez alors que vous avez fait moins de 200 points (bref... en gros... que vous n'avez pas touché votre bille !), vous activez un "Shoot Again" avec une bille gratuite qui vous est donnée. Bien sûr le "Shoot Again"
n'est valable qu'une seule fois au cours de la partie... faut pas abuser non plus !
Donc d'un point de vue général, les parties sur le BEN HUR sont plutot généralement courtes. Bon il faudra tout de même que j'essai de régler les contacts EOS de mes batteurs pour voir si je peux légèrement diminuer la "puissance/force" de mes batteurs. Ceci doit également influencer la jouabilité générale des parties.
Bon... mon avis ne sera peur être pas très pertinent car une fois encore je n'ai pas trop d'expérience. Pour ma part, il y a des choses que j'aime bien dans la conception du BEN HUR... et des choses qui m'exaspère !
Ce que J'aime: dans le BEN HUR
- Les rollovers qui éteignent et allument le bumper (avec l'emplacement bien choisi de celui qui éteint le
bumper en vous obligeant à devoir passer en haut à gauche pour "retrouver" le bumper, sans quoi on
risque de l'éteindre si on essai de le viser directement de face... et donc de gagner moins de point.
Réparation de la remontée de cibles
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
C'est l'heure du bilan...
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Et après...
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Remerciements
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La dernière intervention que j'ai eu à faire sur le BEN HUR a été le chan-gement de la bobine de la remontée de cible .En effet jusqu'à maintenant, je remontais les cibles... à la main via la bielle accessible sur le côté du plateau !
Ayant appris la tenu d'un nouveau salon dédié au flipper qui se tenait à Chalons en Champagne, je n'ai pas pu résister d'y aller faire un petit tour.
Encore une fois, si vous vous passionnez pour les flipper, je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un petit tour dans ce type de salon. Vous pourrez (moyennant une entrée à petit prix) jouer gratuitement à de nombreux flipper en libre accès.. mais aussi parler avec des passionnés et aussi acheter toutes les pièces de rechange pour votre flipper.. et même acheter certains flipper en occasion,
Au détour d'un stand j'ai donc acheté une bobine de rechange. Bon... J'étais pas trop sur de mon coup car l'ancienne bobine présente sur le système de remontée de cible était en court-circuit (je pense qu'elle avait trop chauffée et l'étiquette de son marquage était illisible). Le vendeur m'a donc proposé un modèle sur la base des quelques éléments que je lui avait communiqué. Les photos de gauche montrent la bobine "HS" et la nouvelle que j'ai acheté.
A noter que durant ce salon j'ai à nouveau pu découvrir de nouveaux flippers auxquels je n'avais encore jamais joué. Ayant un peu plus d'heures de jeu dernière moi (grace au BEN HUR), je dois également dire que j'ai bien plus apprécié les parties réalisées sur les différents flippers que lors du salon précédent... ou je n'avais vraiment aucune expérience.
J'ai donc pris énormement de plaisir pendant toute cette jourbée à jouer aussi bien sur des flipper assez anciens comme le "BIG DEAL" ou comme la crème des crèmes comme le "HOBIT".
Durant le salon, j'ai également pu voir et jouer à des pincab (vous savez les simulateurs de flipper.. avec écran plat à l'intérieur d'un fronton et d'une caisse de vrai flipper dont j'avais parlé au tout début de ce site). Autant le dire tout de suite, j'ai été vraiment très déçu par le rendu obtenu... Peut être n'ai je pas testé les bons modèles... mais je n'ai en fait pas du tout accroché... l'impression que j'ai eu est que le plateau est définitivement plat ! (ce qui est bien sûr normal... mais en fait je pense qu'après avoir essayer et s'être accoutumé à des vrais flippers... il est difficile de revenir en arrière).
Au détour d'un stand, j'ai aussi été attiré par des flippers d'occasions en vente. Bon... en fait il s'agissait plus de flipper à "retaper / réparer / rénover". Un modèle "mécanique" était proposé à 100 €. Ce qui m'a tout de suite séduit c'est que pour ce montant je pourrais disposer d'une caisse (avec la vitre), de pieds.. et d'un fronton ! J'ai donc vite fait un petit calcul dans ma tête pour évaluer le coût de l'ensemble si je devais construire moi même les différents éléments séparément...
... 30 secondes plus tard, j'achetais le flipper !
Le flipper est un "Aces and Kings". Le fronton est en assez bon état (bien qu'il ne dispose plus de la backglass, ni de la partie arrière). La caisse est elle aussi dans un état plus que satisfaisant (c'est également valable pour la porte, le lanceur, et la vitre - seuls les pieds ont plus soufferts.. Alors bien sûr, l'état général du flipper n'est pas parfait... mais je pense sincèrement avoir fait une "bonne affaire". Bien que mon idée première était de fabriquer un flipper 100 % de zéro, il faut savoir aussi ne pas camper sur ses positions et savoir utiliser les solutions les plus pertinentes. Etant très très mal équipé pour travailler le bois, je ne pourrais jamais disposer d'une finition identique à une "vraie" caisse de flipper. Mieux vaut que je passe un peu de temps à rénover celle-ci qu'à devoir en construire une nouvelle.
Dans tous les cas, si je change d'avis et désire vraiment fabriquer ma propre caisse et mon propre fronton, je disposerait alors d'un modèle sur lequel je pourrait reprendre toutes les dimensions et "astuces" de conception. Pour finir, je pense aussi que la conception du plateau du flipper 100 % personnel me prendra déjà beaucoup de temps. Aussi je serais content de ne pas à en avoir passer de trop sur la caisse.
Dernier point à préciser... dans les 100 €, il y avait également le plateau du flipper ! Ce dernier semble également dans un état très correct. Donc le jour ou je disposerais de plus de temps, je pourrais aussi envisager de resorer et de redonner vie au pla teau (comme je l'ai fait pour le BEN HUR).
De retour à la maison, j'ai pu finalement échangé la bobine de la remontée de cible. A mon grand soulagement, il s'agissait bien du bon modèle. Par contre la remontée des cibles ne fonctionne pas toujours correctement. Il arrive en effet quelquefois que certaines cibles remontent et retombent aussitôt.
Dans d'autres cas, certaines cibles déjà remontées retombent après l'activation de la bobine. J'ai essayé de "jouer" sur la durée de l'impulsion générée sur la bobine sans succès. Après une recherche approfondie, je me suis aperçu que la rainure qui fait la fonction entre la bielle de la remontée de cible et la pièce qui coulisse dans la bobine présente une usure et une déformation.
J'en déduis que le fonctionnement aléatoire vient probablement de là. Une fois encore la programmation de l'arduino MEGA-2560 va me permettre de résoudre le problème.
Ainsi comme pour la remontée de bille qui présente des signes de faiblesse et qui relance la bille si l'arduino détecte que la bille n'est pas correctement éjectée, j'ai prévu la possibilité d'envoyer si nécessaire une seconde impulsion sur la bobine.
Par contre la procédure n'est pas automatisée. Du fait que les contacts qui gèrent les cibles ne soit pas présent en fin de course des cibles mais à mi-course, il m'est très difficile de déterminer si une cible retombe aussitôt après avoir activé la bobine du mécanisme. Comme parade, je teste donc l'appuie d'un des 3 boutons-poussoirs. Dès lors, si toutes les cibles sont bien remontées à la 1ère activation, je ne touche à rien.
Si par contre une cible ne remonte pas correctement, je sollicite aussitôt un des bouton-poussoirs et le flipper relance à nouveau une remontée de cible. Bon c'est un peu archaique... mais ça va me faire patienter le temp de trouver une solution pour changer le mécanisme endommagé.
Pour autant je reste lucide. Je n'ai rien révolutionné ... et dans tous les cas je garde en tête mon objectif premier.. Celui de réaliser mon propre flipper 100 % personnel. Je sais qu'à ce stade, je n'ai encore rien fait.
Si je devais quantifier mon travail, je dirais que ça correspondrait à peu près à 20 % de ce que je devrais faire sur un flipper personnel... Je mesure donc l'étendu de ce qu'il me reste à faire lorsque je vais attaquer le nouveau flipper.
En fait alors même que je "travaillais" aux dernière étapes du BEN HUR, mon esprit était déjà accaparé sur le prochain flipper 100 % personnel.
A l'heure ou j'écris ces lignes (8 jours avant Noël 2016), je vais je pense prendre un tout petit peu le temps de souffler un peu et de profiter quand même un peu aussi du BEN HUR avant d'envisager de le remplacer par un plateau vierge pour la fabrication du flipper 100 % personnel.
4 mois se sont écoulés depuis que j'ai récupérer le plateau du BEN HUR. Aujourd'hui je dispose d'un "vrai" flipper à la maison. Ça me fait drôle mais en fait, c'est comme si j'avais toujours eu un flipper.
Bon... j'ai mis le mot vrai entre parenthèse car ce n'est pas encore un vrai flipper. Il me manque en fait la caisse et le fronton (je n'ai pas encore récupéré la caisse achetée au salon pour mettre le plateau dedans).
Par rapport à un vrai flipper le "poids" de la caisse lorsqu'on tape dedans pour modifier ou influencer la trajectoire de la balle me manque. Mes boutons ne sont également pas positionnés aux emplacement d"un vrai flipper.
Le bruit "étouffés" des batteurs d'un vrai flipper me manquent aussi. Pour toutes ces raisons, je n'obtiens pas encore 100 % des sensations que l'on a sur un vrai flipper.
Alors bien sûr je"pinaille" un peu. Je suis tout de même assez satisfait du résultat obtenu. Si on met de côté la durée de la restauration du flipper (enfin de la remise en état car dans mon cas, car je n'ai pas fait une restauration à proprement parlé du plateau), il m'aura fallu 3 mois pour concevoir l’électronique et le programme de gestion du BEN HUR. Au final est-ce que le jeu est plus intéressant que l'original ? Dans l'absolue ... non... Le plateau reste identique. Toutefois comme l'a souligné un utilisateur d'un forum, un flipper c'est un tout... C'est une caisse et un fronton joliment décorés, c'est un plateau agréable à jouer, c'est des effets lumineux attrayants et des musiques et des bruitages entraînant. Ma version du BEN HUR apporte donc quelques petits plus par rapport à l'original.
Dans tous les cas, la réalisation du BEN HUR 2016 m'a beaucoup apprise (dans de nombreux domaines). Je sais déjà ce que je ferais.. et ce que je ne ferais pas pour le prochain flipper... même si je suis a peu près certain que mon premier flipper 100 % personnel ne risque pas d'être parfait du premier coup... Mais comme j'ai vraiment attrapé le "virus", je pense que je pourrais encore apprendre de mes erreurs pour le 2ème flipper personnel ! ... Mais bon... chaque chose en son temps.
L'autre chose que je retire de cette expérience est qu'il me serais désormais également possible de pouvoir (à l'image du BEN HUR), récupérer des plateaux seuls pour leur redonner vie. La seule chose qu'il me faudra, sera de connaître les règles du jeu de ces plateaux pour les reproduire. Je pense déjà au plateau du "Aces and Kings" que j'ai récupéré... Aie aie aie... je pense que sur ce coup ci, je ne vais pas me faire que des amis... Comment ? récupérer le plateau d'un flipper mécanique pour le ressusciter en flipper DOT !!! ..... Sacrilège ! OK... je peux comprendre... mais une fois encore quitte à choisir... si c'est pour qu'un plateau parte à la poubelle ou soit complètement dépossédé de ses accessoires pour finir au fond d'un grenier ou dans une cave... je pense qu"il est encore préférable qu'il soit ressuscité et jouisse d'une nouvelle vie.
Je vais donc laisser passer les fêtes ainsi que les 2 premiers mois de l'année (pour ne rien arranger, une petite Hernie inguinale s'est également invitée... laquelle va aussi bouleverser mon emploi du temps et m’empêcher de "bricoler" comme je le voudrais pendant un certain temps). Je ne pense donc ne pas pouvoir attaquer le projet du nouveau flipper avant le mois de mars (même si je vais commencer à étudier la chose sur le plan théorique avant cette date).
La bonne nouvelle c'est que j'ai enfin trouvé un nouveau thème pour le flipper 100 % personnel.. mais chut ... je vous réserve ceci pour bientôt.
Enfin, cette petite incusrion dans le "monde" du flipper m'a également permis de connaître la définition exacte du mot flipper.
Flipper: nom masculin: jouet pour adulte.
Oui j'en suis maintenant définitivement persuadé, les flippers sont des jouets pour adultes. Pour tous les adultes (qui comme moi) sont restés des "grands enfants". Oui c'est vrai, parce qu'il ne nous est plus possible en tant qu'adulte de pouvoir jouer aux Légo ou aux Playmobil, on s'est trouvé un formidable gros joujou (qui fait plein de bruits bizarre et qui clignote de partout) avec lequel on n'aura pas honte de jouer devant tout le monde. Jouer aux flippers c'est aussi à mon sens retrouver les sensations de notre jeunesse (de nos belles années), c'est retrouver un peu d’insouciance et être envahi de nostalgie. Bon je m'égare peut être un peu... quoi que... Je sais simplement que je suis maintenant vraiment "accro" et que j'ai trouvé à quoi je vais occuper le temps libre de mes prochaines années !
Si j'ai entièrement réalisé seul ce projet, je dois tout de même remercier plusieurs personnes sans qui ce dernier n'aurais pas vu le jour ou sans qui le projet n'aurais pas abouti aussi rapidement. Je remercie donc:
- Ben Heck et la description de ses 2 flippers, lesquels ont été pour moi le véritable "déclic" qui m'a donné envie de me lancer dans cette réalisation. J'ai tenté de
prendre contact avec lui sans succès pour lui en faire part... mais je n'ais jamais eu de réponse de sa part.
- Bien évidement et surtout Frédéric et sa gentillesse sans qui cette formidable "aventure" n'aurait également pas eu lieu (ou n'aurais pas eu la même trajectoire).
- Egalement un grand merci à Alain pour m'avoir aidé à comprendre les règles du BEN HUR dans les moindres détail et à m'avoir fourni le schéma du flipper.
- Merci également à Mr Frédéric CHAUMONT pour m'avoir autorisé à utiliser sa musique "AVE CESAR".
- Merci à mon père qui m'a soutenu et m'a donné pleins de conseils éclairés tout au long de ces 4 mois. Je sais que je peux déjà compter sur lui pour le prochain
flipper. Au passage si vous pensez que mon site est très complet... c'est que vous n'avez jamais parcouru celui de mon père... dans un tout autre domaine, si
vous aimez les vielles BD, je vous invite à consulter son site).
- Merci à Alexandre (mon fils) qui m'a aidé à nettoyer et à désoxyder les parties métalliques du plateau du flipper et qui m'a également aidé pour réaliser la vidéo
de présentation ainsi qu'une partie de son montage ainsi qu'à Alicia (ma fille) qui m'a aidé pour réaliser la vidéo de présentation du flipp
- Merci à Steve (mon frère) qui m'a aidé à réaliser les supports pour les leds du flipper.
- Merci à ma femme pour sa patience et sa compréhension sur le fait que je parle flipper, je mange flipper, je dors flipper ... depuis ces 4 derniers mois !
PS: ne lui dites pas que ça risque de continuer encore un bon moment...
- Merci aussi à mon oncle Bernard qui indirectement a aussi participé à ma formation à la programmation (je me souviens encore de mes premiers program-
mes en assembleur sur des cartes qui ressemblaient plus ou moins à ça... alors quand j'entend des petits jeunes qui "pleures" parce qu'on leur demande de
programmer sur des arduino... je rigole un peu !). Au passage jetez aussi un petit coup d’œil à son site... Je crois que c'est de famille !
- Enfin merci également aux différentes personnes qui m'ont encouragées sur les formum Flipjuke, FlipperFrance et Flipper.fr
Cliquez sur la photo pour voir la vidéo du flipper en fonctionnement
Cliquez sur la photo de gauche pour voir la vidéo du flipper en fonctionnement.
Je voudrais pour finir dédier cette réalisation à mon ami Bruno qui nous a récemment quitté... Je ne crois pas aux "forces de l'esprit" et je sais qu'il ne lira jamais ces mots. Toutefois je voulais te remercier Bruno de m'avoir donné la "passion de l'informatique" à l'aube du balbutiement des premiers ordinateurs familiaux. Grâce à toi j'ai fait mes premières armes sur le TRS-80. J'en ai passé des heures et des heures à écrire des programmes en Basic pour faire des casses briques et autres petits jeux divers. Mais tu vois indirectement je pense que tout ceci m'a servit aujourd'hui pour l'écriture du programme du flipper. Ta disparition a fait remonter à la surface de très nombreux souvenirs de cette époque d'insouciance et m'a fait surtout comprendre que la vie est très courte et que le boulot (à titre professionnel) n'était pas tout dans la vie et qu'il était temps pour moi de "lever" le pied et de profiter de mon temps libre pour faire autre chose (d'où probablement mon transfert "abusif" sur la conception du BEN HUR). Merci pour tout Bruno.